| Chirashi

Le chirashi, en général je n’en prends jamais au japonais, je suis obnubilée par les makis, brochettes, soupes et autres salades. Un, deux, trois, et puis encore bien un puis deux et encore trois pour la route (je suis très souvent au japonais à volonté !) et puis à un certain moment on a plus faim. À chaque fois c’est la même, du coup je n’ai jamais testé ce fameux chirashi.

Le chef de la maison est revenu des courses avec une barquette de saumon frais frisant le kilo. Mais à la maison nous n’avions plus d’algue pour faire des makis, j’ai donc testé le fameux chirashi. Dans ma tête c’était du riz vinaigré et du saumon. Après le reste, ben c’est le reste ! On a congelé le kilo pour pouvoir s’en servir suivant les envies, il suffit de le sortir la veille pour qu’il se décongèle naturellement et ne surtout pas le faire cuire en décongelant au micro -onde ! L’avantage, même si une sale bête avait pris le morceau de saumon comme maison, il y ait peu de chance qu’elle survive à la vague polaire du congélo ! Pour le moment j’ai fait deux chirashi(s) dont la base est la même, du riz vinaigré (je mets une mini tasse à café de riz -non cuit- par personne, je ne prends particulièrement du riz spécial et je dois mettre l’équivalent de 5 cuillères à soupes de vinaigre de riz, mais en réalité je ne compte pas vraiment) et du saumon (autant que votre estomac vous en demande !). On coupe tout et on sert !

Chirashi 1 : riz vinaigré / saumon / 1/2 avocat / sésame / sauce soja / wasabi.

Chirashi 2 : riz vinaigré / saumon / 1/2 avocat / des lamelles de mangue bien mûre / une sauce pour la garniture à base d’un jus d’un demi citron vert, de l’huile d’olive et de sauce soja.

Le plus long (et dur!) reste de cuire du riz 🙂 Bon appétit !

21 Commentaires

  1. Je n’ai jamais goûté les chirashi tout simplement parce que le japonais à volonté chez lequel je vais ne les propose pas… Y a une carte de 50 trucs mais pas ça… mais ça a l’air bon !

    • Ha ? Dommage ! Tente le à la maison,, si tu aimes les sushis/makis tu ne devrais pas être déçue ! Pourquoi ne pas rajouter quelques morceaux d’algues aussi ? On peut tout tenter 🙂

  2. Pingback: Top of the Pop Version 2012 | Balades gourmandes et autres lubies

  3. Pingback: | Mieux vaut tard que jamais ou comment ressusciter ses restes | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

