| Ce classique vietnamien qui me fait tant saliver

Le bo bun, c’est juste la tuerie du siècle. Je ne sais même pas comment j’ai pu vivre sans connaitre cela avant. Un peu de croquant, un peu de douceur, 1000 saveurs. Le bo bun est une salade vietnamienne, que l’on ne trouve malheureusement pas dans les restaurants asiatiques à volonté. La base du bo bun est une salade de crudités, agrémentée de sauce soja et nuoc nam, de menthe, de coriandre et des cacahuètes. Avec en plus de tout ça un bol de vermicelles ou autres pâtes asiatiques. Dessus au choix du bœuf mariné (ou pas), des nems, ou encore pourquoi pas du canard ou du poulet. Ce soir là, ça a été bœuf mariné à la citronnelle et nems. Puis avec un peu de bière Tsingtao, pour la forme !

Ingrédients pour 3 : 2 steak hachés mais le mieux restera des lamelles de viandes de bœuf / 1 tige de citronnelle / 1 gousse d’ail émincée / 1 poignée de vermicelle / ½ concombre / 1 carotte / 6 mini nems / feuilles de salade / Menthe / Coriandre / 1 petite poignée de cacahuètes pilées / sauce nem / sauce nuoc nam (normalement il y a du soja, mais le soja acheté ayant une odeur très douteuse, il a sauté de la recette !)

Commencer par faire mariner une bonne heure la viande avec la citronnelle, l’ail et 2/3cs de sauce nuoc nam. Au bout de cette heure, faire cuire les nems. Puis râper la carotte, couper en fine lamelle le concombre nettoyé mais non épluché. Emincer la coriandre et la menthe. Faire cuire quelques minutes les pates et les passer sus l’eau froide pour arrêter la cuisson. Faire sauter au wok la viande.

De là tout est prêt, il faudra d’abord mettre dans un gros bol les pâtes, puis les crudités, la viande, la coriandre, la menthe, arroser de sauce nem puis terminer en parsemant de cacahuètes pilée.

Pour info, vous pouvez faire votre sauce nem vous-même : il vous faudra de l’eau, du sucre, de la sauce nuoc nam, jus de citron vert, du poivre, de l’ail et un peu de piment pour ceux qui veulent. La suite, chez Kitchen’z more (testé et approuvé !) !

| Et un merci à toutes celles qui ont pris la peine de répondre au tag !

Publicités

9 Commentaires

  1. Pingback: ( Best Bo Bun ever ? )‏ « Ballades gourmandes et autres lubies

  2. Pingback: ( Rouleau de printemps pas très orthodoxe ) | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s