| Buns Home Made

Ça y est je me suis lancée dans les burgers complètement home made, buns compris – surtout les buns ! Ma fierté du moment ! J’ai repris la recette d’un livre rapidement copiée, je n’ai malheureusement pas conservé les références. Cela prend vraiment du temps (plus de deux heures de levage) alors autant en faire d’avance et les mettre au congélateur. La prochaine fois je vais adapter le banh mi au burger, j’ai hâte !!

Ingrédients pour 10 buns : 650g de farine / 18cl de lait (!) / 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf / 30g de beurre / 1 sachet de levure (sèche ou pas !) / 1 cc sel / 4cs de sésame / 1cs miel (que j’ai honteusement oublié)

Faire fondre le beurre. Tamiser 300g de farine avec la levure. Creuser un puit, ajouter le sel, le lait, le beurre, 15cl d’eau, l’oeuf battu en omelette (et le miel). Malaxer en rajoutant le reste de la farine. Former une boule. Pétrir bien 5 minutes puis couvrir avec un linge humide. Laisser lever à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.

Déposer la boule sur un plan fariné, la diviser en 10, puis laisser lever pendant 15mn toujours couvert d’un torchon humide. Battre le jaune d’oeuf, aplatisser les boules, les badigeonner de jaune d’oeuf et de grains de sésame. Encore un peu de levage pour une heure.

Préchauffer le four pour 200mn, et hop au four pendant 15mn !

Pour la garniture, j’ai (re)fait un steak dont la viande a mariné dans la sauce soja, ketchup et sauce huître (deux cuillères à soupe de chaque) avec une gousse d’ail émincée au moins une heure. Emincer un oignon rouge. Trancher finement une demi-mozza, une demi tomate. Cuire les steaks à votre convenance. Faire fondre la mozza sur les buns, puis monter le burger : pain / mozza / oignon / tomate / steak / ketchup / mozza / pain.

Bon appétit !

14 Commentaires

    • J’ai mis du temps à me décider aussi car ça prend toute une soirée à les faire. Mais je suis contente du résultat et j’ai bien envie de me lancer dans la fabrication de petits pains aux céréales. Tiens moi au courant de ton test culinaire, je suis intéressée par ton avis.

  1. Je suis aussi une adepte des buns maison, goût incomparable avec ceux qu’on peut acheter mais c’est vrai que c’est long à préparer. Du coup je retiens l’idée du congel 🙂

  2. Franchement félicitation pour ton oeuvre ! Tout faire soi même, chapeau ! Le pain devait être un délice ! J’ai un ami qui fait le bagel lui même, c’est vrai que ça change tout de faire le pain soi même. Mais c’est tellement long …

  3. Je ne vois pas ton visuel … il n’apparait pas dommage ;(
    Je découvre ton blog via ton com chez moi. Une question : c’est du lard ou du cochon ce que tu as écrit ?? Gamelle est un terme assez péjoratif et t’avoue que je ne le prends pas pour un compliment ! Quoiqu’il en soit, les recettes des uns ne peuvent plaire a tout le monde mais dans ce cas, mieux vaut s’abstenir, ne penses-tu pas ? ^^
    Dans l’attente de ta clarification. Bises gourmandes et a bientôt j’espère.

    • Si tu avais un temps soit peu parcouru le blog, tu aurais eu la réponse. Depuis quand le mot « gamelle » sous entend que ton plat n’est pas bon ? Je suis surprise par ta réaction et avoue ne pas réellement comprendre.

      Par ailleurs, pour répondre à ta question, je ne suis absolument pas d’accord. Dans le sens où un commentaire est toujours le bienvenu, sauf si bien entendu celui est est injurieux. Qu’une personne dise qu’elle n’aime pas ce que je présente et qu’elle dise pourquoi (ou n’est pas d’accord avec un avis) est toujours constructif. Depuis quand un commentaire doit-il toujours être dithyrambique, en quoi cela est ce appeler à une discussion (car le commentaire a bien cette fonction, appeler à la discussion) ? S’il faut automatiquement avoir un avis positif, je ne vois pas l’interêt d’autoriser les commentaires. Cela reste que mon avis.

  4. Pingback: ( Banh mi ricain ) | Balades gourmandes et autres lubies

  5. Pingback: Le Burgundy burger « Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

