The Iron Lady

Très tardivement, une critique cinéma de « La dame de fer », un film qui se veut biographique d’une grande dame de la politique anglaise (avis politique mis de côté, elle aura marqué l’histoire anglaise). J’ai passé un agréable moment, grâce à une Mery Streep étonnante. Elle fera oublier le manque de position et de profondeur du film. Allociné nous donne trois bonnes raisons de voir ce film, à discuter…

1. Pour découvrir Margaret Thatcher sous un autre jour.

Elle est effectivement loin la dame de fer, apparaissant à la fin de sa vie avec un alzheimer galopant ou tout autre dégérescence, parlant à un mari défunt. Ce film est biographique, mais le fil conducteur sera non pas la manière dont elle a évolué dans la vue, mais sa quête de son détachement du mari. Arrivera-t-elle à ne plus vivre dans ses vieux souvenirs et à trouver le repos ? Le film finira par le départ du défunt mari et c’est malheureusement -pour un film autobiographique- cette bataille qui rempli le film. On ne sait plus ce qui donne prétexte à quoi.

Ce fil conducteur tient mieux que celui de sa vie, dont on en connaîtra des bribes en fonction des souvenirs. De ce fait, on passe du coq à l’âne sans vraiment savoir pourquoi. On y voit rapidement son enfance, sa montée puis sa « chute ». Sans vraiment de recul. Pourquoi d’un seul coup (comme on pourrait le ressentir dans le film), elle n’est plus la personne désirée au sein de son parti ? Comment se fait-elle inviter à cette tablée d’homme politique sans connaissance apparente ? On y voit un peu de sa vie personelle, ses enfants, son mari très patient, leurs départs sugérés. Finalement une vie privée très peu présente qui peut peut être coller à la réalité de la personne.
En étant une non-connaisseuse de la vie de Margaret Thatcher, j’ai appris des choses à son sujet mais une personne un peu plus interessée par le sujet n’apprendra rien.

2. Pour Meryl Streep, méconnnaissable et plus vraie que nature dans la peau de Margaret Thatcher.

La force de ce film et son atout majeur c’est bien Meryl Streep. Elle est méconnaissable, tant par son jeu d’acteur que par son maquillage. Sa coiffure est identique, son accent très semblable. Elle lui ressemble vraiment, elle inteprète à merveille sa force et la fermeté qui feront connaître Margaret Thatcher dans le monde entier. De toute les critiques que j’ai lues, elles sont unanimes à ce sujet. Meryl Streep est juste géniale dans ce rôle.

3. Une plongée captivante dans l’histoire récente de la Grande-Bretagne.

Sur ce point je ne suis pas d’accord car résumer les denières dizaines d’années de l’histoire de la Grande Bretagne à la guerre des Malouine, les attentats de l’IRA ou les grèves, c’est plus qu’avoir une vision limitée de cette histoire. Aucune conséquence de la politique de Margaret Thatcher n’est évoquée, les causes assez rapidement. Oui il y a ces « évènements » (pour parler soft et de manière généraliste), mais ils sont en aucun cas expliqués ou analysés. Un film apolitique, c’est bien dommage pour un film qui se veut biographique d’une personne qui a su toujours tranchée.

Et vous, avez-vous vu ce film ?

D’autres avis sur la question : courrier international, all-and-co , nivrae

Publicités

2 Commentaires


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s