| Lisbonne. Les Pastéis de Belem

On continue la ballade du côté de Lisbonne pour goûter les fameuses Pastéis de nata, ces petits flans sur une pâte feuilletée. Pour une première je ne pouvais pas ne pas m’arrêter Pastéis de Belem. Ce serait les meilleurs du Portugal ! Mes papilles ont adoré ! Il y a des milliers de recettes qui trainent sur le net, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Si vous avez le flemme, et que vous n’êtes pas loin de Paris, il parait que ceux du magasin Comme à Lisbonne dans le Marais sont très bons.

Pour la petite histoire et d’après le site de Pastéis de Belem, il faut remonter au début du XIXe siècle pour découvrir l’histoire de ce lieu. A Belém, près du « Mosteiro dos  Jerónimos » (un monument magnifique, mon préféré à Lisbonne), se trouvait une raffinerie de sucre de canne, associée à un petit magasin de commerce en tout genre. Suite à la révolution libérale de 1820, tous les couvents du pays furent fermés en 1834 et le clergé ainsi que ses travailleurs expulsés.

Toutefois, afin de subsister, un des anciens occupants du Monastère décida, en 1837, de vendre, dans ce même petit magasin, des tartelettes issues de la recette originale du couvent et rapidement appelées « Pastéis de Belém » (Tartelettes de Belém).

La queue peut parfois être longue pour pouvoir atteindre  le  fameux comptoir. Dire qu’il faut à peine deux bouchées pour manger un de ces flans (avec un petit peu de cannelle et de sucre…)…

Advertisements

6 Commentaires

    • Il faut, ils sont dans tous les guides touristiques. Mais vu que c’est très connu, il vaut mieux aller à des heures décalés pour éviter de trop longues fils d’attentes.


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s