| Des yaourts sans yaourtière ?

Des yaourts sans yaourtière ? A la maison, on en a bien une, achetée en promotion à Auchan. On verra si ça marche, si c’est meilleur, si c’est plus rentable… La yaourtière a bien fonctionné à ses débuts mais n’aura finalement pas fait long feu. J’achète sans faute toutes les parutions du magazine Saveurs (en plus du Zeste et du Elle à Table, la pile de magazine et livre culinaire impressionne chaque personne qui passe à la maison). Il y avait un article sur ce que l’on pouvait faire avec un cuiseur de riz. Pour moi cuiseur de riz, ça sert à cuire le riz. Basta. Bête et disiplinée. Ce dossier m’a montré que j’avais totalement tort. J’ai testé des recettes de repas entier, riz viande et épice. L’avantage de tout mettre dans la cuiseur, la viande même pas décongelée, de mettre l’eau et d’activer le mode cuisson. D’aller mâter la Tv et de revenir 20mn plus tard en tant qu’inspectrice des travaux finis. Dire que je ne voulais pas m’en servir au début…

Revenons à notre yaourtière, ses moments où elle flanche et nous donne inlassablement des yaourts liquides. Dans ce numéro, une façon de faire ses yaourts dans un cuiseur de riz. On teste, de toute façon on ne pourra pas perdre plus que les yaourts liquides. On suite la recette, attends 10 heures et… les yaourts ne sont pas liquides du tout et ont même la texture des vrais yaourts. EUREKA ! Saveur m’a sauvé !

Ingrédient : 1 litre de lait  / 1 yaourt / sucre / des fraises coupées en petits morceaux / un verre d’eau.

Faites chauffer les trois quarts du lait et y mettre le sucre pour le dissoudre. Quand celui ci est dissoud, retirer la casserole du feu, ajouter le reste du lait. Il ne faut pas que le lait soit trop chaud pour ne pas tuer la levure du yaourt. Verser le yaourt et bien remuer. Pendant ce temps là brancher le cuiseur de riz, le mettre en mode cuisson et y mettre le verre d’eau. Débrancher quand l’eau bout. Disposer les fraises au fond de chaque yaourts, verser le mélange laitier. Mettre les yaourts dans le cuiseur, fermer et couvrir d’un torchon. Laisser reposer 10 heures. C’est prêt ! Simple, non ?

Au revoir yaourtière !

15 Commentaires

  1. J’avais une yaourtière assez vieille qui me faisait des yaourts trop liquides, mais depuis peu j’en ai une bien et j’en suis ravie. Je connaissais cette technique aussi mais je ne l’ai pas testé vu ma super yaourtière! 😉

  2. ça a l’air tout con à faire didonc! et ces yaourts sont très beaux et sans doute très bons 🙂
    J’ai jamais fait de yaourts, mon copain se « moque » un peu de cette mode qui consiste à tout faire maison (les yaourts, le pain, le vinaigre (oui oui j’ai même vu un reportage là dessus….). Là n’est pas le problème car il est quand même bien content d’avaler ce que je prépare mais depuis que j’ai acheté une sorbetière, j’attends un peu pour le nouvel achat ^^

    • Oui c’est vrai que c’est la grande mode, c’est souvent meilleur, après tout le temps économique ou rentable je ne pense pas toujours (quid du pain ou même du yaourt, combien faut il en faire pour rentrer dans les frais ? Bref …). Mais faut avoir aussi le temps de tout faire. Par contre le vinaigre fait maison, ça se fait comment ?

      Pour le coup du yaourt, ça nous permet de tenir le mois avec quatre yaourts (on fait nos courses une fois le moins en général, au babiole près). On se fait les bras avec nos litres de lait ^^

  3. Oui mais voilà, c’est peut être pas forcément rentable, ça prend du temps mais comme je tente de lui expliquer, c’est avant tout pour le plaisir de le faire non ? ^^ Et puis la satisfaction de manger un truc qu’on a fait soi même!

    Pour le vinaigre, selon mes souvenirs il faut un vinaigrier pour mettre le tout, du vin (évidemment), un peu de vieux vinaigre et surtout ce qu’ils appellent la « mère » de vinaigre, un truc à l’aspect assez dégueu (à mes yeux). On peut attendre qu’elle se forme mais pour aller plus vite, on peut l’acheter. Le truc le plus sympa c’est que tu l’aromatises comme tu veux mais je trouve que c’est beaucoup de boulot pour un truc..si facile à acheter! ^^

    • Je viens de faire un savant calcul… 4 yaourts 1,78€ soit 44 cents un, 6 litres de lait 5,90€. J’en fait 10 avec la recette donc le yaourt coûte 14 cents (sans compter électricité et yaourtière si il y a). Je fais 40 yaourts en totalité avec 4 yaourts du commerce ( voire un seul ou deux suffit pour faite les 40 ) pour un coût de 5.71€. Dans le commerce ils sont à 9,71€ si on les achète par 16 à 3.91€ marque Danone je n’ai pas retrouve les premiers prix. Donc ça vaut le coup si la yaourtière est rentabilisé ou gratuite. Mais je pense que la différence de prix est plus grande pour les yaourts aromatisés dont les prix explosent très vite !

      Je vais regarder pour le vinaigre rien que pour la culture ! Merci des infos !

  4. Pingback: Curry express « Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

