| Paris. Le deli, capitale de burger-land ?

Aujourd’hui je ne vais pas chambouler tout votre carnet d’adresse parisien puisque je vais parler d’une adresse ultra connue dans le monde des fashionitas des burgers : le Deli Schwartz. Ce restaurant a plusieurs adresses, je suis allée plusieurs fois à celle du Marais, quartier dont j’adore le charme. Je n’y suis toujours pas allée avec troisième œil comme dirait Mathias, ça ne saurait tarder. J’ai souvent lu que cette adresse servait les meilleurs burgers et cheese cake de la capitale (je vous en avais déjà parlé ici), un titre bien pompeux vu le nombre grandissant de production de burgers dans la ville. On peut vite se faire rattraper.

On se retrouve où ?

Vous avez le choix : le 4me, le 16me ou le 17me. Je n’ai testé que celui du Marais, alors peut être que les choses sont différentes par rapport aux deux autres adresses, en positif comme en négatif. La déco est au plus proche d’un delicatessen new yorkais, du moins de ce que j’en connais via le net. Nappe en carreau blanc et rouge, épicerie où l’on peut acheter le fameux pastrami (entre autre), devanture ultra kistch, des cartes de visite en guise de déco, des cadres de vieilles pubs. J’ai personnellement adoré la déco, c’est sûr on est ailleurs.
Prévoir d’y manger à des heures décallées, car sinon le temps d’attente risque d’être long…

On a droit à quoi dans l’assiette ?

Forcément des burgers et la carte est longue comme le bras. Impossible de ne pas trouver son bonheur, sans compter le burger du jour. Plus des bagels, accompagnés de frites ou de coleslaw et bien sûr les desserts (une dizaine à la carte). Les burgers sont juste énormes, et limite impossible à finir. Mon steak avait quasiment l’épaisseur d’une fourchette !!! J’en ai testé plusieurs et ils sont bons mais forcément, vu la garniture, un peu trop copieux. Ne pensez même pas au frites, et le dessert encore moins ! Le burger peut vous caller pour deux jours.
Il y a aussi les sandwichs pastrami, mais n’aimant pas spécialement la pastrami, je ne ferais que répéter la rumeur qui les dit très bons.
Par contre les cheese cakes… aaaah les cheesecake ! On dit que ceux sont les meilleurs de Paris, je dois avouer qu’après plusieurs essais (oréo + nature) je ne change pas d’avis et ne contredit en rien ce qui est dit. Ils sont juste excellents avec une texture parfaite ! Venez y pour le goûter au moins pour les goûter !

Aimable la dame de l’accueil ?

C’est là où le bas blesse. j’avais lu de nombreuses critiques, disant que les serveurs étaient cools. Alors oui on peut être cool, mais faudrait tout de même pas que ces serveurs oublie que nous n’avons pas élevé les vaches, les cochons et tout le reste de la ferme ensemble. J’aprécie assez peu que l’on se mette à rigoler quand je commande un chocolat parce que ce n’est pas la saison, ou quand je demande une précision sur la carte. Et le pompom de la dernière visite : « ah je voulais mettre Roodkapje ici mais finalement j’ai mis Germain ». On peut être cool et poli, en général ça fait bien l’affaire. Ca fait oublier un service rapide et impécable par la suite.

Faut que j’appelle mon banquier pour rallonger mon découvert ?

La taille des burgers se paient, entre 12 et 19€. Alors c’est vrai qu’ils sont gros, mais tellement gros qu’on a du mal à les finir. Peut être faire un steak moins épais pour une addition plus légère et éviter la surenchère. Car même si le rapport qualité/prix est bon, on commence à monter haut dans les prix pour un burger. Compter 8€ le cheese cake, et une boisson. On s’en tire facilement pour une trentaine d’euros pour un repas… (si vous avez la place bien entendu de tout manger)

Alors finalement est ce que je recommande l’adresse, oui parce qu’on y mange bien. Mais je préfère American Bistrot ou Big Fernand, qui ont le mérite d’être beaucoup plus correct.

D’autres burger-land testé : BIA, American Bistrot, Big Fernand, Joe Allen, HD Diner et un crochet à Bagel&brownies.

D’autres avis sur la question :  Paris Pêle Mêle (test du brunch), dimanche à Paris, Bliss.

Schwartz’s Deli
16, rue des Ecouffes 75004 Paris
Métro St Paul

8 Commentaires


Un avis ?

