| Paris. Le Marché des Enfants Rouges

Aujourd’hui, avec un peu de retard, je vous emmène au Marché des Enfants Rouges dans le troisième arrondissement. J’ai adoré cet endroit au vue du nombre de photos, vous pouvez aisément le constater ! J’y suis retournée plusieurs fois mais je n’ai pour le moment rien goûté de ce marché. Il me faut donc y retourner ! Les Bento me font bien envie ! Ci dessous vous trouverez une partie des photos prises, la deuxième partie vendredi prochain ! Et ce sera en couleur au vue des réponses sur le dernier article, merci pour vos avis.

Pour la petite histoire, ce marché a été créé en 1615 par deux commissaires de guerre de Louis XIII, le petit marché devait approvisionner le Marais, un nouveau quartier bâti au cours du XVIème siècle. Henri IV envisagera d’y créer une place de France depuis laquelle rayonnerait des rues portant les noms des différentes provinces du pays. Ce projet, dont certaines rues conservent la trace (rue de Bretagne, Poitou, Saintonge, Perche …) ne verra pas le jour. Le Petit Marché, installé sous une halle en bois et équipé d’un puits et d’une étable, rencontrera un succès important.

Les pouvoirs publics décideront de fermer l’orphelinat construit en 1534 par Marguerite de Navarre. En souvenir des jeunes pensionnaires vêtus d’un habit rouge en signe de charité, les habitants du Marais baptiseront le petit marché du nom de Marché des Enfants Rouges. Le marché des Enfants Rouges sera cédé à la Ville de Paris en 1912. Il est inscrit à l’inventaire de Monuments historiques depuis 1982. Fermé six ans et rouvert en novembre 2000, cet espace de 2 000 m2 n’a recouvré sa vocation première que grâce à la volonté des habitants et du soutien de toute l’équipe municipale réunie autour de Pierre Aidenbaum. On peut y retrouver aujourd’hui une vingtaine de commercants !

Horaires d’ouverture
Mardi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 13h et de 16h à 19h30
Vendredi, samedi : de 8h30 à 13h et de 16h à 20h
Dimanche : de 8h30 à 14h
39 Rue de Bretagne 75003 Paris
Métro Arts et Mértiers / Les filles du calvaire.

Publicités

6 Commentaires


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s