| Banh mi ricain

Faut croire que je suis en pleine phase « cuisine vietnamienne revisitée ». Le banh mi, j’adore ça. J’allais le chercher à Banh Mi rue Volta ou alors dans le 13me, mais il a bien fallu qu’un jour j’eusse envie de banh mi sans me déplacer.  Je me suis appuyée sur la recette de La soif du Miam (tirée elle-même du livre de Gwyneth) pour en faire une version bento et hamburger.

 

 La recette classique du banh mi :

Ingrédients : Blanc de poulet coupée en morceaux / 2 cuillerées à soupe de sauce soja / 2 c. à s. d’huile de sésame grillé / 1 c. à c. de gingembre, pelé et râpé / 2 petites carottes, épluchées et grossièrement râpées / 1/2 c. à c. de gros sel / 1/2 c. à c. de sucre cristallisé / 60ml de vinaigre de riz / 120ml de mayonnaise végétale (bon, euh, j’en ai confectionné une de ce type) / piment / le jus d’un citron vert / 1 demi baguette, coupée en deux dans la longueur / 1/2 concombre épluché, épépiné et détaillé en allumettes / 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche.

Faire mariner le poulet avec la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre au moins une heure au frigo. Mélanger les carottes, le sel, le sucre, et le vinaigre dans un autre bol. A faire mariner pour une heure aussi. Dans un troisième bol, mélangez la mayonnaise, la sauce de piment et le jus de citron vert. Et ça marine encore !

Réveillez vous au bout d’une heure et faire revenir le poulet. Pour le montage, une couche de mayonnaise sur les deux parties de baguettes, puis le concombre, les carottes marinées, la coriandre et les morceaux de poulet.

En version bento, oubliez le pain.

Pour la version burger, la composition est la même, les carottes ont été servi en accompagnement à la place des frites ! Les concombres ont été coupés en rondelle pour éviter que la partie supérieure du bun se casse la binette. Faîtes un steak avec la viande de poulet. Vous trouverez la recette des buns ici !

Publicités

13 Commentaires

  1. Pingback: | Paris. Nest, la cuisine viet’ revisitée | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s