| Mangeons ouzbek, mangeons des mantis !

Ce soir nous mangerons ouzbek, et je vous propose un des plats les plus connus (tout en restant relatif bien entendu!) : les mantis, raviolis locales. La cuisine ouzbèke ne ressemble en rien à la cuisine de l’Asie du sud est et est à mon sens influencée par les cuisines indiennes, turques, chinoises musulmanes ou russes. Ce n’est pas une cuisine légère, les morceaux de gras étant les morceaux de choix et l’huile largement rajoutée dans les soupes. Par dessus de ça, le suprême de l’horreur pour l’estomac occidental, on cuisine à base d’huile de coton, huile indigeste pour estomac non averti. Mais ne prenez pas peur, mon estomac a survécu à tout ce que je lui ai fait subir cet été et si vous voulez testé la cuisine ouzbèke sur Paris, je vous conseille le restaurant boukhara, qui a une adresse à bastille et une près des grands boulevards. La cuisine y est très bonne et beaucoup moins grasse qu’au pays.

La base de cette cuisine est le mouton, on y ajoute beaucoup de riz, de tomate, de concombre, d’aneth et de coriandre et des épices le tout arrosé de thé vert. si un jour vous avez la chance de visiter ce pays (je vous raconte bientôt mes aventures là bas, j’ai mis quelques photos du Turkménistan sur mon blog photos de voyage), vous pourrez y manger : Och, sorte du riz pilaf au mouton, le plat national (il y a autant de recettes que de familles ouzbèkes ), les Chachlik (brochettes composées de six morceaux de viande et de gras ), les Laghmans (des longues nouilles cuisinées en soupe ou sautées, comme on peut manger chez Pâtes vivantes), et les mantis. Ci dessous ceux que j’ai mangé lors de ma dernière soirée à Samarcande :

Le mois dernier, pour mon plus grand bonheur, Saveur a fait un dossier spécial Ouzbékistan avec quelques recettes . Je me suis donc décidée à faire des mantis. C’est plus long que compliqué, la farce cuit toute seule, reste toujours l’épreuve du pliage, un brin compliqué, surtout quand on a pas mis assez de farine et que la pâte colle à la table. Mais ça, ça reste un détail !

Ingrédients : 200g de farine / 1 jaune d’oeuf / huile de tournesol / sel / 200g d’agneau (pour moi du boeuf) / 200g de chair à potiron (pour moi de carottes ) / 1 oignon finement haché / 30g de beurre / paprika / 1/2 gousse d’ail / coriandre / 2 yaourts battus / 1/2 verre de bouillon de volaille / sel & poivre.

Première étape : préparer la pâte. Mélanger la farine, le jaune d’oeuf, 1 cs d’huile de tournesol et une pincée de sel. Rajouter un peu d’eau pour obtenir une boule que vous laisserez reposer une trentaine de minutes.

Deuxième étape : préparer la farce. Faire revenir l’oignon dans le beurre, puis le légume et ensuite la viande. ajouter le bouillon puis laisser cuire. La farce est prête quand elle est sèche, elle ne doit pas être détrempée.

Etaler la pâte avec pour épaisseur 2mm (on mesure hein ^^), puis découper des ronds de la taille d’un bol. Pour un disque y mettre deux cuillères à soupe de farce, refermer et recommencer. J’ai fait une toute petite dizaine de raviolis. Faire cuire à la vapeur pendant 20minutes les raviolis. Pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt qui accompagnera en y ajoutant sel, poivre et coriandre. J’ai préparé une salade de tomate et concombre mélangé à de l’aneth et une cuillère à soupe de vinaigre de vin.

Post utilisé dans le cadre des souvenirs de vacances #18 de Xtinette.

11 Commentaires

    • Il n’y a que la bas que ton estomac souffrira un peu, comme à chaque fois que tu partiras dans un pays avec une cuisine différente de celle que tu manges. Mais si tu la goutes en France elle sera à ton estomac, pas de panique ! Et un coup de thé vert pour tout digérer !

    • Tu as du découvrir le pays d’une autre manière que la mienne et beaucoup plus intéressante. J’ai goûté le plov aussi, pas mauvais non plus. J’aime bien aussi les soupes ouzbèkes.

  1. Voilà une cuisine qui, a priori ne m’attire absolument pas. Mais je serais pas contre l’idée de goûter quand même, histoire de pas mourir plus bête et pleine de préjugés que je ne le suis actuellement ^^

  2. Pingback: Les ouzbeks ne mangent pas que des mantis ! | Balades gourmandes et autres lubies

  3. Pingback: Mes souvenirs de vacances #18

  4. Pingback: Top of the Pop Version 2012 | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

