| Les ouzbeks ne mangent pas que des mantis !

Après les mantis, je voudrais vous présenter un autre côté de la cuisine ouzbèke. J’ai voulu organiser un repas ouzbek  à la maison pour repartir un peu en vacances. Je me suis aidée du dossier du magazine Saveurs mais il me manquait encore quelques recettes pour pouvoir faire un repas complet. Il y a très peu de recettes ouzbèkes sur le net. J’ai longtemps cherché en retombant souvent sur les mêmes (le palov, soupe…) mais à force de chercher (et de rechercher!) j’ai trouvé un blog culinaire d’une ouzbèke en anglais (Dieu existe !) : the art of Uzbek Cuisine, qui fournit un nombre intéressant  de recettes. J’ai organisé à la maison un repas ouzbek  sur le style des repas de fête. Traditionnellement, le repas commence par les entrées, beaucoup, beaucoup de salades, essentiellement de crudités. Ensuite, les soupes, été comme hiver, puis le plat (imaginer un petit pot au feu après la soupe !) puis des desserts qui sont souvent des fruits ou des gâteaux. Pour vous donner une idée des plats mangés sur place, quelques photos :

J’ai donc préparé ce soir là deux salades, une soupe de riz (mais sans photos), des mantis et un peu de thé vert.

Pour la première salade je me suis inspirée de la salade « Atchitchouk – tchoutchouk », une salade fraiche de tomates et de concombres auxquelles j’ai rajouté quelques vermicelles. je l’ai accompagné du’n autre salade, la  Nuhotli salat, à base de moutons et de pois chiche.

Ingrédients de type « Atchitchouk – tchoutchouk »: 4 tomates / 1/2 concombre / 1 paquet de vermicelle / 2 oignons / sel / poivre / herbe.

Ingrédients Nuhotli salat : 200g de viande (de l’agneau en général) / 200g de pois chiche / coriandre ciselée / 1 oignon / huile d’olive.

Faire bouillir la viande pendant au moins deux heures (il faut qu’elle soit très tendre), puis la découper en petit cube. Incorporer l’oignon cru, les pois chiche cuits, la coriandre ciselée et un filet d’huile.

Yoqimli ishtaha !

11 Commentaires

  1. Superbe! cela me fait saliver, vos plats me rappelle vraiment mon voyage là-bas, tout du moins ils en ont l’apparence! merci de partager avec nous ces recettes (traduites 😉 )


Un avis ?

