| Moelleux à la myrtille à la vapeur

Après deux posts sur la cuisine ouzbèke, je reviens donc avec une recette inspirée du blog de Gourmandiseries : faire des gâteaux à la vapeur. A la base j’avais mis un peu trop de levure, ce qui donnait un arrière goût vraiment pas terrible. J’ai testé sa recette au citron, j’ai utilisé en lieu et place de cuiseur vapeur le cuiseur de riz (on peut définitivement tout faire avec ce cuiseur de riz !), j’ai testé la version au chocolat et un deuxième à la noix de coco et coeur de myrtille. Une petite tuerie ! Je les mange généralement après la cuisine (il est amusant de voir les petits gâteaux gonfler au fur et à mesure), quand je les prends pour ma gamelle, je les passe trente petites secondes au micro onde avant de les croquer.

Ingrédients : 55g de farine (ou tenter un mix farine et maïzena) / 25g de noix de coco rapée / 2 oeufs / 30g de sucre / 1 belle cs de crème liquide entière (facultatif à mon goût) / 1/2 paquet de levure chimique/ 15g de beurre / 1 pincée de sel / confiture de myrtille.

Mélanger la farine, la noix de coco, les oeufs, la crème, la levure, le sel, le sucre et le beurre fondu. Verser le tout dans un petit moule de gâteau individuel (j’ai utilisé des petits moules en silicone) en les remplissant à moitié (ça va bien gonfler à la cuisson !). Y mettre une petite point de confiture au centre de chaque gâteau. la cuisson à la vapeur dire entre 20 et 25 minutes, pour savoir si c’est cuit, c’est comme pour le four, le test du petit coup de couteau.

14 Commentaires

  1. J’ai découvert il y a deux jours à peine que l’on pouvait faire des gâteaux à la vapeur, par contre les recettes que j’ai ont des durées de cuisson relativement longue (entre 45 et 60 min). Mais ça a l’air très bon !

    • Cuire à la vapeur, c’est déjà l’impossibilité à mon sens de cramer les gâteaux. Ils gagnent en moelleux, et réchauffer quelques secondes au micro-ondes le lendemain ils restent délicieux et le coeur toujours fondants. L’inconvénient reste qu’ils ont moins de croquants. Mais dans tous les cas cela reste une très bonne alternative en cas de four qui vous laisse tomber !


Un avis ?

