| Paris. Un petit tour en Afghanistan ?

Entrées : naan, soupe chorwa, mantou à la viande et un borani.

Entrées : naan, soupe chorwa, mantou à la viande et un borani.

Je n’avais jamais pensé manger afghan, mais voilà que le restaurant que je voulais testé était fermé. si on passe le fait que l’accueil est franchement froid (et se déglace à l’addition !), on y mange très bien et pour pas cher du tout. Je pensais la nourriture un peu fade, et c’est bien le contraire. Du miel, de la cardammone, un peu de piment, le tout a énormément de goût et de saveurs.

On se retrouve où ?

Si vous avez marre des burgers d’American Bistrot ou que vous avez besoin d’éponger après quelques rhums au Bar des Pirates, marchez quelques centaines de mètres pour vous retrouvez devant la porte d’entrée. D’extérieur, le restaurant ne paie pas de mine, je n’aurai pas vu l’adresse dans un livre, je pense que je ne m’y sais même pas arrêtée. Surtout qu’il est pas loin de 20h et que l’on voit personne. La salle se remplira très rapidement au cours de la soirée. LA décoration se résume à  quelques photos du pays (mais très jolie) et quelques accessoires. Le décor ne nous fera qu’à moitié voyager. L’acceuil nous fera rester à Paris !

On a droit à quoi dans l’assiette ?

chorba

De ce que j’ai pu voir dans mon assiette, la cuisine afghane est un mix entre la cuisine d’Asie Centrale, d’Iran et celle d’Inde. On y mangera des naans vraiment délicieux, tout comme le reste du repas. Je ne sais pas vous dire ce que j’ai préféré, les mantous, la soupe chorwa, le plat à base d’agneau et de navet (et pourtant je ne suis pas fan des navets, je les ai plutôt bien mangé) et un dessert de fruit frais vraiment frais. Si vous êtes adepte de l’agneau, de miel, de yaourt, de coriandre et de menthe vous devriez aimer. Il y a aussi à la carte des plats végétariens. Un bémol tout de même, la qualité de la viande serait un peu à améliorer (ou la cuisson ?), mais c’est le seul bémol que j’ai trouvé lors du repas.

Pictures

Aimable la dame de l’accueil ?

Si je devais m’amuser à mettre des notes aux restaurants, je leur mettrais bien une note négative. C’est la première fois que j’entends après avoir poireauté bien cinq minutes dehors avec une dizaine de personnes : « je n’avais pas de réservation à 19h45 alors je ne comprends pas que soyez là ». Ambiance. S’ensuit les propositions de tables que l’on devait suivre à la lettre et autre remarque quelque peu malaimable de la part de la patronne. Je crois bien être restée sur le cul, et si ce n’était pas le deuxième restaurant tenté de la soirée, je serai repartie. Vers la fin du repas, la propriétaire s’est un peu détendue mais incontestablement l’accueil est à améliorer.

Faut que j’appelle mon banquier pour rallonger mon découvert ?

Vraiment pas cher du tout : pour un repas complet, un thé, un verre de vin et deux naans (oui, tout ça !), l’addition s’est élevé à 36€. Il est dur d’être plus raisonnable, non

[ Edit du 2 mars ] Comme j’avais beaucoup aimé ce que j’avais mangé malgré le service, j’y suis retournée avec des amis hier soir. Nous avons bien mangé, le service a été encore assez chaotique. Par ailleurs, ils nous ont servi du Chardonnay dont le goût ne ressemblait franchement pas à du Chardonnay et avec en cadeau un joli dépôt en fond de bouteille (ok il peut y avoir mais en quantité raisonnable!). C’est vraiment dommage, je pense que je vais chercher d’autres adresses afghanes.

D’autres avis sur la question : le festin de dourdette.

 Afghanistan
48 rue Saint-Maur 75011 Paris
Métro : Saint Maur

9 Commentaires

  1. Très tentant, très très très tentant. Mais un mauvais accueil me fait fuir, e si je reste, je ne savoue pas le repas à sa juste valeur … Pas sure de le tester un jour à cause de ça, pour moi c’est important d’être aimable, surtout quand il s’agit de son métier !!
    Ravie tout de même de découvrir cette cuisine totalement inconnue, par le biais de ton article.

  2. C’es bête, je suis passée davant le bar des pirates, j’ai pensé à ce resto, puis je me suis arretée dans un Indien sans interet même si pas mauvais. Dommage c’était l’occasion de tester, je suis un peu blonde parfois !!

  3. Pingback: A l’abordage moussaillon ! « Balades gourmandes et autres lubies

  4. Bonjour Je souhaiterai utiliser une de vos photos du restaurant afghanistan pour illustrer un article que nous publions sur zoomon. M’autorisez vous à la faire et si oui quel crédit souhaitez vous que bnous mettions?


Un avis ?

