| Du fromage et la suite de la saga souplette !

Je vous présenterez bien une autre soupe, je continue à en faire des litres et des litres. D’ailleurs, pendant que j’écris une soupe au poireau est en train de cuire. A tenter avec quelques tranches de chorizo du reste de la raclette du week end. J’vous parlerai tout de même d’une soupe en fin de post, car je dois avouer que je l’aime beaucoup.

Le premier week end de décembre, nous sommes partis en Bourgogne. Après avoir vider caves et fromageries, nous sommes remontés avec 6 fromages, trois bouteilles de bon vin et trois énormes paquets de gâteaux. Le fromage se mange sans faim, et même parfois sans pain, mais aussi en tarte et justement une tarte ça accompagne très bien une petite soupe. Comme quoi le hasard fait très bien les choses ! Ce soir là, j’ai donc fait une tarte avec du fromage Abbaye de Citeaux, découverte du week-end. Ce fromage ressemble un peu à l’époisses mais l’essentiel est tout aussi bon. Je crois que j’aurai pas dû prendre que la moitié du fromage. Avec des champignons cela nous donne une tarte de saison !

tarte

Ingrédients : 1 pâte à tarte / environ 200g de champignons émincés / 1/8 d’un fromage Abbaye de Citeau / 1/2 oignon émincé finement / 1 verre de lait / 1 oeuf / sel & poivre.

Commencer par faire cuire la pâte à tarte à blanc. Pendant ce temps, faîtes revenir les champignons et faire fondre le fromage à part. Mélanger le lait, l’oeuf et le fromage fondu, sel et poivre. Quand la pâte est pré-cuite, disposer les champignons, puis le mélange de lait au fromage. Faire cuire pendant une vingtaine de minutes à 180°c.

Et pour continuez la saga velouté qui te font aimer l’hiver :

  • Velouté à l’épinard et à l’estragon

Ingrédient : environ 300g d’épinard / environ 5 pommes de terre selon l’onctuosité voulue / 1 oignon / 1 ou 2 branches d’estragon / 1 bouillon de volaille / sel & poivre / mascarpone.

Commencer par faire revenir l’oignon puis ajouter les épinard, les faire suer. Ajouter le bouillon , 75cl d’eau, couvrir et laisser pendant 20 minutes. Ajouter l’estragon, poivrer, saler si besoin puis mixer. servir avec une cuillère de mascarpone pour les gourmands.

IMG_0014

  • Velouté au poireau et au chorizo

Ingrédient : 1 poireau / environ 5 pommes de terre selon l’onctuosité voulue / 1 tranche de chorizo / 3 gousses d’ail / 1 bouillon de volaille / sel & poivre.

Même méthode, commencer par l’aïl, le poireau, ajouter pomme de terre et 75cl d’eau et servir avec une tranche de chorizo.

IMG_0045

  • Velouté de Manioc aux noix de CommonCook, original et délicieux ! Recette ici.
Publicités

18 Commentaires

  1. Pingback: Top of the Pop Version 2012 | Balades gourmandes et autres lubies

  2. Pingback: | Parce que les viet’ ne mangent pas que du bún bò : le bùn riêu, soupe au crabe vietnamienne | Balades gourmandes et autres lubies

  3. Pingback: | Le potiron ne se marie pas qu’avec de la carotte ou du lait de coco : velouté de potiron à la pistache | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s