| Yaki… Yakinikudon ?

Yakinikudon

La semaine passée, je suis retournée chez Higuma, rue St Anne. Cela faisait très longtemps que j’y avais mis les pieds et manger le yakinikudon. Je m’en suis régalée ce soir là, avec quelques gyozas et une soupe miso. Du coup je n’ai pas eu envie de nouveau attendre tant de mois pour goûter au yakinikudon, j’ai trouvé une recette sur le net qi m’a donné toute satisfaction !

Ingrédients pour deux : 220g de riz vinaigré / 250g de boeuf émincé ou deux steaks / 1 échalote / 1 cs sucre en poudre / 2cs de mirin / 1 cs de saké de cuisine / 3 cs de sauce soja japonaise /1 sachet de dashi en granules dilué dans 250 ml d’eau / huile et si vous avez un peu de beni shoga pour accompagner, c’est le top !

Commencer par faire cuire le riz, je l’ai légèrement vinaigré mais je ne crois pas que ce soit dans la recette traditionnelle ! Mélanger le dashi, le sucre, le mirin, le saké et la sauce soja. Emincer l’échalote, le boeuf puis faire revenir l’échalote puis y ajouter le boeuf. Quand il est mi-cuit, ajouter le mélange dashi/mirin/saké/sucre/soja. La cuisson est terminé quand la sauce devient sirupeuse. Servir avec le riz chaud et un peu de beni shoga.

7 Commentaires

  1. Quand on fait si on ne trouve pas de dashi ? car j’aimerais bien tester cette recette mais je suis pas sûre de trouver tous les ingrédients. Tu aurais une recette de soupe miso que tu as déjà testée ?

    • Si tu n’as pas de dashi, tu peux le remplacer par un cube (après j ne serais lequel te conseiller). Mets en la moitié pour commencer pour éviter que ce soir trop salé (car on rajoute de la sauce soja).

      J’avais testé il y a longtemps une recette de soupe miso, sur marmiton je crois. Je ne me rappelle plus laquelle par contre !

    • Alors là aucune idée… Peut être à tenter avec des légumes mais sans conviction. Et oui cela a changé un peu, j’ai changé de thème. J’avais besoin de quelque chose de plus clair.

  2. Pingback: | Mieux vaut tard que jamais ou comment ressusciter ses restes | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

