| Paris. Point cultureux de Janvier

Nouveau rendez vous de cette année, j’ai décidé de faire un point mensuel de nana qui se cultive. Parce que faut pas croire, je ne fais pas que manger !

  • Côté cinéma

de-l-autre-cote-du-periph

. De l’autre côté du périph’ avec Omar Sy et Laurent Lafitte.
Je n’ai jamais pensé me déplacer au cinéma pour ce film, mais un après midi où je n’avais pas mes clés et personne à la maison pour m’ouvrir, je suis donc allée à la défense pour voir ce qui allait passer aux prochaines séances. C’est pile ce que j’avais besoin, quelque chose qui ne prend pas la tête. Le scénario est ultra prévisible, on passera un bon moment surtout grâce aux acteurs. Un film vite vu, vite oublié.

. Django Unchained que l’on ne présente plus !
Un film à la Tarantino, avec énormément de violence et de bonnes musiques en fond. J’ai passé un bon moment, même si parfois j’aurai aimé un peu moins de sang. Les acteurs sont vraiment géniaux, j’ai adoré le trio. Bref un très bon film, même si Kill Bill restera mon Tarantino préféré !

  • Côté petit écran

hatufim-serie-israelienne-inspire-homeland-L-LPaXdh

. Hatufim créé par Gideon Raff et avec Yoram Toledano, Yaël Abecassis, Yael Eitan.
C’est la série israélienne qui a inspiré la célèbre série Homeland. En attendant la troisième saison, je me suis penchée sur la série originelle. Elle est toute aussi captivante qu’Homeland, avec quelques (gros) points communs. J’attends avec impatience la deuxième saison.
Ce sera aussi l’histoire de prisonniers relâchés après des années de captivité. Quand la version américaine se concentre sur l’honnêteté des revenants envers la patrie, la série israélienne se concentre sur la vie après la libération, que ce soit pour l’ancien captif  ou pour la famille. La façon de tourner est aussi différente, du fait de la différence culturelle (les scènes de tortures sont plus impressionnantes par exemple du côté israélien). En Israël, on ne compte plus le nombre de familles dont un membre est en captivité. Le sujet est beaucoup plus brûlant qu’aux Etats Unis. La série sera diffusée sur Arte au printemps.

  • Côté théâtre

Le Bordel Club © Leur page Fb

.Suite à l’article d’Aurore, je suis allée un lundi soir voir Le bordel Club.
Le concept ? Une série de sketchs effectués par des humoristes plus ou moins débutants. On a même eu la chance de voir Kyan Khojandi sur scène ! Tout dépendra de l’humour de l’aisance de la personne sur scène mais personnellement j’ai passé un bon moment même si je n’ai pas accroché à tous les humours.
Info Pratiques :
 Le bordel Club au théâtre Montmartre Galabru 4 rue de l’Armée d’Orient 75018 Paris
Métro : Blanche / Abbesses
Entrée au chapeau (enfin à la sortie ^^)
Réservation (conseillée) via leur page Facebook.

.10 ans de mariage au théâtre La Palace avec Fabienne Carat & Alil Vardar
Je ne me suis pas déplacée au théâtre pour voir la pièce de théâtre mais je suis tombée par hasard sur une diffusion de la pièce de théâtre sur France 4. C’est une pièce sympathique, qui sans être la révélation de l’année (le classique des problèmes de couples, quelques longueurs) vont feront passer un temps pas trop désagréable.
Info Pratiques : 8 rue du faubourg Montmartre 75009 Paris
Métro : Grands Boulevards
Entrée : 26€ mais vous trouverez facilement des places à 50% sur le net (billetreduc)

  • Côté Exposition

histoire-the-exposition-the-guimet-
. « Aux sources de la peinture aborigène » au Quai Branly

Malheureusement terminée mais une exposition qui a été un ravissement pour les yeux. A visiter avec un audio guide ou encore mieux, un guide car il y a aucune explication écrite sur les peintures alors qu’elles sont remplies de sens. J’ai aussi visité mais rapidement l’exposition « Cheveux Chéris. Frivolités et trophées », trop rapidement pour y comprendre son sens et aussi « Nigéria, art de la vallée de la Bénoué », exposition qui faudrait que je revois plus longuement.
Info Pratiques :
Quai Branly 37 Quai Branly, 75007 Paris
Métro Bir Hakeim / Ecole Militaire / Alma-Marceau
Entrée : 7€, gratuite pour tous les premiers dimanches du mois.

. « Le thé – Histoires d’une boisson millénaire » au Musée Guimet
Une exposition dont on a entendu beaucoup parlé qui a été prolongée jusqu’à fin janvier. Exposition bien faîte même si, un peu comme toujours, j’aurai aimé plus d’explications. Deux paragraphes par salle c’est un peu court. Néanmoins j’ai quand même appris pas mal de chose !
Info Pratiques : 
Musée Guimet 6, place d’Iéna 75016 Paris.
Métro :  Iéna
Entrée : 8€ (attention le premier dimanche du mois, seul le musée est gratuit et non les expositions)

. « M’enfin ?! Franquin » au Centre Wallonie Bruxelles (fin 17 février)
Une exposition sur l’univers de Franquin avec que des dessins originaux. Une belle exposition et gratuite en plus !
Info Pratiques :
 Centre Wallonie Bruxelles 127-129 Rue Saint-Martin 75004 Paris Métro : Châtelet – Les Halles
Entrée gratuite

. Les expositions temporaires (fin au 7 avril 2013) de la maison européenne de la photographie :
 « Etat d’urgence » de Martial  Cherrier, « Une rétrospective » de 
Joel Meyerowitz et « Figure Studies » de Diana Michener.
Je n’ai pas adhéré à tous les univers mais mes préférées resteront celles de Joel Meyerowtiz. J’aime beaucoup les couleurs de ses photos.
Info Pratiques : MEP : 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris
Métro: Saint Paul / Pont Marie.
Entrée : 8€, gratuit pour tous les mercredis à partir de 17h.

  • Côté ballade

IMG_0815

. Une petite ballade du côté de Chartres pour redécouvrir la cathédrale !

. Et sans oublier le petit week end montagnard à Paris, où j’ai pu tester la luge aux Buttes Chaumont !

Et vous quoi de prévu et quoi de vu ?

8 Commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, et pas seulement parce que tu m’as citée 🙂 Sympa le bordel, mais évidemment ils sont pas tous top, et ça varie d’une fois sur l’autre, mais Seb il est bien hein ? 🙂
    J’avais eu une bonne surprise ac « de l’autre côté du périf ». Et le « Thé à Guimet ».
    Je suis allée voir Van cleef, le WE denrier, et ce week end j’ai un cours de one man au cours Florent, et j’ai prévu de voir Lincoln !

    • Ouhh elle a craqué 🙂 Mais oui il est pas mal ainsi que son acolyte Lenny. Tu y vas souvent ?

      Un cours de one man, c’est à dire c’est toi que l’on va voir au prochain bordel club ?

      • Je suis allée voir Seb en juin dernier, avant de le voir animer le Bordel. Sinon, non, je ne vais pas poursuivre les cours, ca prend trop de temps et je n’ai pas la vocation. En revanche j’avais écris des textes oui. Le cours fut drolement sympa ds tous les cas !

    • J’essais de me bloquer des créneaux pour telle ou telle choses, sinon on se fait vite bouffer par le temps ! Et un théâtre, au final ça ne prend pas plus de temps qu’un film !


Un avis ?

