| Espagne. L’Andalousie pratique en quelques mots.

Avant de vous faire quelques posts sur cette belle région, je voulais d’abord commencer par un post côté pratique & organisation du voyage. Nous sommes partis en Andalousie un peu sur un coup de tête. Nous n’avions pas prévu d’avoir un temps libre commun en février. Du coup nous sommes partis en pleine basse saison, ce qui nous a permis d’avoir des tarifs très raisonnables et de pouvoir visiter les principaux lieux sans trop de monde. Il y avait énormément de jardins à visiter, et diablement vert pour un mois de février. On y a même trouvé quelques fleurs !

  • Avion

IMG_2589

Xtinette m’a conseillé de rechercher les tarifs les moins chers via le site skyscanner.fr et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Nous avons trouvé un AR pour deux personnes pour environ 160€, avec un départ et une arrivée en milieu de semaine avec pour destination Séville.  Le vol « sec » coutait environ 120€, à rajouter à cela 30€ de frais de paiement et 10€ pour un bagage. Nous avons voyagé par transavia. Le vol s’est bien passé, pas de retard et confort en adéquation avec le prix.

Par contre j’ai trouvé la réservation sur le site transavia quelque peu mal faîte. Quand la réservation des billets a été faîtes et nous avons reçu les billets électroniques, ceux ci étaient remplis de fautes (et ne venant pas de ma part) : dates de naissances incorrectes (identiques et fausses pour les deux passagers), indicatif de numéro faux ou mauvais type de carte utilisée. Par ailleurs, quand il a fallu modifié un des billets d’avion, les nouveaux pdf reçus ne prenaient pas en compte les mises à jours. Ce qui ne rassure pas forcément, allons nous embarquer ou pas ?! Nous n’avons pas eu de souci au final, mais même pour du low cost, avoir des billets avec les informations exactes n’est pas du luxe. D’après le conseiller au téléphone, ceux sont des bugs réguliers…

  • Itinéraire

IMG_2690

Une semaine, c’est long et court à la fois ! Il y a tellement à voir en Andalousie, je serai bien restée une deuxième semaine pour m’évader dans les villages andalous. Nous sommes restés trois jours à Séville, deux à Cordoue puis deux à Grenade. Cela permet de faire l’essentiel des visites, temps à rallonger si vous êtes fans de musées.
A Séville nous avons visité la Cathédrale et la Tour Giralda, Real Alcazar, l’archivo des indias, le casa des pilatos, la place d’Espagne et les jardins Maria, Plaza del Torro et évidemment des ballades dans Santa Cruz et le reste de la ville.
A Cordoue, nous avons visité la Mezquitta et avons beaucoup flâné en ville.
A Grenade, nous avons évidemment visité l’Alhambra, les quartier de Sacremonto, l’Albayzín ainsi que celui de Realejo, le Banuelo, le palacio de cordoba et beaucoup de balade dans le reste de la ville.

  • Déplacement

Que ce soit dans les guides ou les espagnols, le meilleur moyen de voyager en Espagne et le bus car tout aussi rapide que le train, plus rapide, plus fréquent et surtout moins cher ! La liaison Séville/Cordoue a coûté une dizaine d’euros pour 1h30/2h de trajets, Cordoue/Grenade une quinzaine d’euros pour deux heures de trajets et celui du retour à Séville 3h pour plus de 25€.

Les bus sont bien équipés, avec beaucoup plus de confort pour le « supra économique » (qui est le plus cher (comme quoi !) mais le plus rapide, des sièges très confortable et quelques gâteaux et eau sont offert au départ).

Le réseau est assez bien développé et il est même possible d’aller dans des petits villages comme Ronda en bus. Il y a une seule compagnie de bus inter-ville en Espagne : Alsa.

  • Hébergement

Logement Séville

Nous ne sommes pas passées par une chaine d’hôtel mais par le site Airbnb, site auquel Justine m’a converti en décembre pour trouver un logement sympa et pas cher à Strasbourg. Nous avons donc logé chez Juan qui habite à deux rues de la cathédrale, chez José dans le vieux Cordoue près de la place de la Corredera et chez Blanca dans la Sacremonto. Nous avons été contents de nos hébergements et cela ne nous a pas coûté plus de 40€ par nuit pour un appart complet. Ces trois expériences ont été un succès et je renouvellerai sans hésiter ma confiance envers ce site. De plus cela permet de rencontrer des personnes du coin qui sont rarement avares en bons plans.

  • Restauration

5C649A86-3A9C-448C-800C-317F1043ECB4

Que ce soit via le guide du routard ou les espagnols eux même, les restaurants tel que nous l’entendons sont loin d’être excellents et le service peu aimable. Il est préférable de manger quelques tapas accompagnés de cervezas, vous serez rassasiés pour quelques euros. A Grenade, nous avions trouvé un bar qui offrait une cervezas et une tapas pour deux euros. A Séville et Cordoue, il faut commander les tapas en plus de la boisson, à Grenade il est coutume de donner un tapas pour chaque commande de boisson. Bon à savoir !

Nous avons aussi goûté les fameux churros accompagnés de son péais chocolat et le meilleur à ce jour sera celui de Cordoue mangés sur la place de Corredera.

Généralement on mangeait le midi à « la maison », et le soir dehors.

  • Météo

Il a fait bon à Séville et à Cordoue. Nous avions même eu 24 degrés lors de notre dernière après midi à Séville mais il a fait frais le matin et le soir. A Grenade, le temps a été tout autre, moins ensoleillé et beaucoup plus froid. Il a même neigé et j’ai regretté mes gants restés à Paris !

  • Musique

De chacun de mes voyages je ramène un CD pour ramener la sonorité de la langue et l’ambiance de pays. J’avais ramené un CD espagnol de Barcelone en 2007, j’ai donc ramené un CD de guitare flamenco, l’album « Fuerte y Caudal » de Paco de Lucia.

10 Commentaires

  1. Chocolate con churros … un vrai délice !
    Je pense me planifier quelque chose pour les vacances d’automne prochain avec ma fille … j’ai eu la chance d’aller à Séville plusieurs fois et j’adore mais elle, ne connait pas et je pense que c’est le moment !

  2. Ah toi aussi tu as trouvé l’hébergement par Airbnb, ça me conforte encore plus, je pense l’utiliser pour notre séjour en Ecosse

        • on l’a utilisé pour l’Andalousie et l’Alsace (que cet hiver). On a reçu un australien à la maison. Pas de mauvaises expériences pour le moment, après nous avions choisi que des logements avec des commentaires. Tu peux partir quand tu veux tant que tu trouves un logement !


Un avis ?

