Nous allons changé un peu ce dimanche, puisque je ne donnerai pas une adresse où on pose les pieds sous la table mais où vous allez faire à manger. Il y a deux semaines j’ai testé le cours de cuisine familiale japonaise de Tomoko NAKAYASU à l’Espace Culturel Japonais. Tomoko propose plusieurs types de cours de cuisine familiale :
- Okonomiyaki et Yakisoba,
- Gyoza (ravioli japonais),
- Niku-jyaga,
- Katsu-donburi
- ou encore Kakiage (comme le tempura).
Bien sûr si vous voulez apprendre à faire des suhis makis, il y a des cours. Ainsi que de calligraphie, origami…
La réservation fut un peu compliquée, l’heure, le programme fut changé unilatéralement mais au final nous avons pu nous mettre d’accord (en insistant un temps soit peu).
Le rendez vous est au magasin mais sitôt arrivés, on nous amène dans une salle à l’arrière. On a eu de la chance, nous sommes juste tous les deux (nous avions pris un cours dans la journée en semaine). Nous avons choisi de faire des Katsu-donburi, du Goma ae, un Tamago donburi, des Udon et un(e)Kakitama jiru. Vous pouvez demander à ce que le programme soit modifié si vous ne mangez pas tel ou tel aliment.
Le cours a commencé à l’heure et nous a occupé pas loin de trois heures (dégustation comprise) et sans aucun temps mort. Tomoko nous a expliqué comment préparer les plats mais nous a aussi donné beaucoup d’explications sur la cuisine japonaise, les spécificités de la sauce soja japonaise, différence entre les goûts tokyoïtes et osakiens… Au delà de la cuisine nous avons appris beaucoup en ce qui concerne le japon en général. J’ai vraiment apprécié ce côté instructif.
Pour ce qui concerne des proportions, vous vous préparerez une portion à manger sur place et une autre à emmener et autant vous dire les portions vont bien vous caller.
Manekineko de Montmartre
Espace culturel et artisanat japonais
1 bis, rue Garreau 75018 PARIS
Tel : 01-42-64-52-78
http://manekinekodemontmartre.over-blog.com
Prix d’un cours : environ 40€ par personne
Le thé d’orge qui a un goût de café…
Goma ae (salade d’haricot coco au sésame) – super bon !
Préparation du Katsu-donburi :
c’est une super idée et je trouve que les tarifs ne sont pas excessifs. Par contre ce qui m’embête un peu c’est que pour reproduire les recettes à la maison, ce n’est pas toujours facile de retrouver les bons ingrédients…
Elle ne fait pas importer ses produits et trouve tout à Paris Store, il est simple de pouvoir refaire les recettes à la maison.
J’aimerais bien participer à un cours de cuisine, ce doit être super intéressant !
Oui ça l’est, on apprends pas qu’à cuisiner !
Ca a l’air délicieux! J’adore le japonais 🙂
J’organise un concours sur mon blog pour gagner un joli bracelet, j’espère que tu participeras!
Bisous
Participation faîte !
Ca a l’air bien sympa comme cours en effet !
Oui très, et je pense adaptable pour tous !
J’adore la cuisine japonaise, j’aimerais beaucoup suivre ce genre de cours…
A un prochain passage sur Paris peut être ?