| Espagne, Andalousie. Séville #1 : Catedral de Santa María de la Sede

IMG_0939

[ Attention article à 1000 photos ]

Et pour commencer un peu de flamenco joué par Paco de Lucia pour vous mettre un peu dans l’ambiance. Vous êtes encore là ?

J’ai pensé à plusieurs manières de vous présenter Séville, un seul post ballade ou alors quelques focus sur ce que j’ai préféré. Il y a tellement de choses à voir que je me suis dit que résumer Séville à un voire deux posts seraient vraiment réducteur. J’ai enfin terminé de trier les photos de Séville (reste Cordoue et Grenade, j’ai encore pas mal de boulot devant moi) et je voulais d’abord vous présenter  la Catedral de Santa María de la Sede, la fameuse cathédrale de Séville classée Unesco.

Pour la culture générale, elle a  construite entre 1420 et le xvie siècle. De style gothique, elle possède un clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade qui s’élevait sur l’emplacement de l’actuelle cathédrale. L’édifice a été construit en lieu et place d’une mosquée almohade, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista. Dans chaque ville andalouse que nous avons visité une cathédrale ou monument catholique a été reconstruit sur une ancienne mosquée tout en conservant le minaret.

Ce monument est énorme, c’est l’une des plus grandes cathédrales catholiques du monde et la plus grande d’Espagne avec une trentaine de chapelles latérales qui possèdent de jolis trésors.

Je pensais y trouver à l’intérieur d’innombrables couleurs comme j’ai pû en voir dans des mosquées. Mais non, elle reste « sobre ». Ce qui impressionnera sera le tombeau de Christophe Colomb (enfin un des deux vu que le sieur a deux tombeaux !), les trésors au sens propre, le puit de lumière, le miroir grossissant pour voir les détails trop haut,  mais bien sûr l’immensité de la cathédrale !

IMG_0943 IMG_0945 IMG_0952 IMG_0955 IMG_0961 IMG_0963 IMG_0994 IMG_0999 IMG_1004 IMG_1009

La Giralda, l’ancien minaret de la mosquée préexistante, exerce la fonction de tour et de campanile ou clocher de la cathédrale. Elle est non seulement importante par son histoire, mais c’est aussi un monument d’une remarquable architecture. Sa base carrée située à 7,12 mètres au-dessus du niveau de la mer, a 13,61 mètres de côté, tandis que sa hauteur est de 104,06 mètres. Elle fut construite à l’image du minaret de la mosquée Koutoubia de Marrakech (au Maroc), bien que l’étage supérieur et le clocher à lanternon qui le surmonte soit de style européen Renaissance. Il faudra grimper 34 étages pour arriver à  son sommet. Lors de ma petite grimpette je me suis demandée « mais comment faisait le mec pour y monter plusieurs fois par jour ». Ben c’est qu’ils ont été malins les bougres. Point d’escalier mais un couloir où les personnes grimpaient à dos de cheval. Mmmm vilains tricheurs !

IMG_1015 IMG_1228

De jour comme de nuit, un ravissement pour les yeux !

IMG_0964

Une prière avant la montée ?

IMG_0991

Et on grimpe, on grimpe…

IMG_0966 IMG_0967 IMG_0987

IMG_0974

Et on admire la vue sur la ville !IMG_0969 IMG_0971 IMG_0983

Advertisements

11 Commentaires


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s