| Paris. Point cultureux de Mars

Mars

Un peu moins de sorties parisiennes , plus d’allers retour en Normandie. J’ai passé ce mois ci entre vie culturelle parisienne et reboostage iodé. Mais toujours pas sous un soleil aussi bleu que celui d’Andalousie. En avril peut être ?

  • Côté cinéma

Wadjda

.Die Hard 5 : une belle journée pour mourir de John Moore & avec (surtout) Bruce Willis, Jai Courtney
Pile le genre de de film dont tu n’attends rien, car le numéro 4 est une véritable bouse cinématographique, mais que tu vas voir quand même parce que c’est une question d’honneur (et que « Une journée en enfer » est un film juste terrible même après x visionnages). Au final ce n’est pas une aussi belle bouse que le n°4 même si objectivement il avait tous les atouts : pas de scénario (ou pas crédible), un humour qui ne vaut en rien ceux des précédents, on casse la gueule aux méchants pas beaux de la première à la dernière minute sans véritable raison (l’explication sur la route vers Tchernobyl est plus que vaseuse, ils sont tous les deux méchants mais on baffe l’autre parce qu’en plus il est moche), les effets spéciaux ne sont pas aussi catastrophiques que ceux du précédents mais ne volent pas hauts, scènes irréalistes… Et pour autant, je n’ai pas passé un mauvais moment, j’ai passé deux heures à regarder des mecs se bagarrer, film très bien quand tu as besoin de reposer ton cerveau. J’en avais besoin, ce film est donc arrivé à point nommé.

.Wadjda de Haifaa Al Mansour & avec Waad Mohammed, Reem Abdullah
A force de lire de bonnes critiques sur ce film, je me suis donc décidée à aller le voir. Un Ovni dans les salles obscures, un film saoudien fait par une femme sur les femmes sans en faire des tonnes, sans d’avis tranché. J’ai aimé le ton, la vision des rôles des femmes vues à travers les yeux d’une pré-ado. On y découvre qu’au final ceux sont les femmes qui mettent un point d’honneur à faire respecter la tradition, les hommes étant assez inexistants (sauf son copain) dans le film.

  • Côté petit écran

house of cards

.Girls de et avec Lena Dunham
L’histoire d’un groupe de nana dans le début de la vingtaine qui essait on va dire de découvrir la vie de la manière la plus naïve qui soit ou maladroite qui soit. J’ai fini la première saison mais je ne pense pas continuer. Il n’y a à mon sens aucun réel fil conducteur entre les épisodes, les histoires sont décousues même entre copines. Il n’y a pas de réel histoire de groupe mais 4 histoires. Pas un minimum de suspense ou même de but (un peu de papillonnage, pas de recherche de job, bref un peu loin de la réalité d’une nana qui sort de l’école). Je n’ai pas accroché à cette série et du coup passe à la suivante.

.House of Cards de Beau Willimon avec Kevin Spacey et Robin Wright
La suivante, et pas des moindres. Une histoire de conquête de pouvoir par un vieux roublard de la politique. Le scénario est franchement bien fait et j’aime les appartés ironiques du personnage de Kevin Spacey. En plus d’un bon scénariste, les acteurs jouent magnifiquement bien. Bref je passe à la deuxième saison très rapidement !

.Body of Proof de Christopher Murphey & avec Dana Welles Delany
Une série découverte via M6 à laquelle je n’ai pas vraiment accroché. Faute à un scénario qui manque d’originalité (une personne très douée côté professionnel et reconnu dans le monde médical mais tout le contraire dans la vie personnelle, cela ne vous rappelle rien ?), des acteurs qui n’ont pas l’air d’y croire. Bref le jeudi je ne serai pas devant la tv !

  • Côté Exposition

Nonnes et Résistantes » dans le sous sol de la mairie du 11me jusqu’au 5 avril
Une exposition saisissante, mais je me demande bien pourquoi pour une exposition voulant dénoncer des faits ait été placée dans les caves de la mairie du 11me ? Je trouve cet emplacement complètement inapproprié. Comme si on veut dire quelque chose mais il ne faut pas l’entendre. Dommage quand on lit lors de l’exposition « qu’avoir de la sympathie pour les tibétains ne suffit pas ». A priori le message n’est pas passé.
Info Pratiques : 12, place Léon Blum 75011 Paris
Métro : Voltaire
Entrée : gratuite

Résistance en région parisienne» à l’Hotel de Ville jusqu’au 25 avril
Il n’y a pas que Paris Haute Couture, il y a aussi une exposition sur ce thème moins joyeux. J’ai été étonnée par la grandeur de cette exposition. Elle ne dure pas longtemps, ne tardez pas !
Info Pratiques : Hotel de Ville de Paris
Métro : Hotel de Ville
Entrée : gratuite

  • Côté ballade

Opéra Garnier

.Opéra Garnier
Depuis le temps que je voulais visiter, ça y est c’est fait (enfin en partie, la salle de spectacle était fermée pour répétition, je reviendrai). Le bâtiment est aussi magnifique qu’à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Je reviendrai vous en parler.
Info Pratiques : 8 Rue Scribe, 75009 Paris
Métro : Opéra/Auber
Entrée : 6€ pour une visite libre, 9€ pour une visite guidée

.Quelques détours en Normandie. Il est toujours bon de revenir chez soi !

.Un autre détour du côté du quartier iranien dans le 15me pour fêter le printemps et un deuxième au Trocadéro pour y voir des danses perses et d’Asie Centrale.

  • Côté des oreilles

85050-bjork-en-concert-a-paris-en-fevrier-2013-pour-presenter-biophilia

.Walk the Moon à la Maroquinerie
Un super concert dont je vous reparlerai. Je ne connaissais pas vraiment le groupe, mais sur scène, ils déchirent !

.Björk au Zénith de Paris
Un concert d’un tout autre genre, Björk était de passage et je voulais voir ce qu’elle valait sur scène. Une artiste borderline, exploratrice de nouveaux horizons cela ne pouvait donner que bien. Je passerai sur la première partie, dont je ne connais pas le nom mais qui a été d’aucune utilité, aucun regard au public, un son trop fort et insupportable. Björk nous a livré plus un spectacle qu’un concert, mais un spectacle très bien préparé, très beau avec des effets de lumière et un choeur qui donnait de la profondeur au tout. Mais le défaut de ces show hyper préparés, c’est que cela manque de spontanéité. C’est dommage, elle s’est lâché à la dernière chanson et là c’était juste terrible ! Je ne vous ferait pas d’article spécial, appareil photo interdit en salle. Je vous laisse avec une vidéo trouvée sur You Tube, enjoy it !

4 Commentaires


Un avis ?

