| Normandie. Conches en Ouche

Première découverte lors du grand week end de l’Ascension de la région environnante : Conches en Ouche. La lecture du guide Michelin nous promettait une ville riche d’un passé médiévale en plein cours du pays d’Ouche (qui comprend le nord-est du département de l’Orne et le sud-ouest de celui de l’Eure). Nous avons pu voir l’église Saint Foy (malheureusement fermée ce jour là). Les vitraux de Sainte-Foy de Conches sont paraît-il un des exemples les plus remarquables de l’art verrier du milieu du xvie siècle en Normandie.

Tout proche de cette église on y trouve une jolie ribambelle de maisons à colombages normandes du xve siècle. Il y a aussi un arboretum à voir mais que nous n’avons pas pû faire ce jour là. A refaire donc !

IMG_4428

IMG_4426

IMG_4429

IMG_4431

Mais la raison principale pour laquelle nous sommes allés à Conches ce jeudi là était pour pouvoir visiter le Comice agricole ! Il a lieu chaque année le jeudi de l’Ascension depuis 1898 et est e salon de l’agriculture normand ! On y trouve animaux de la ferme, produits de la fermes (les passionnés de la pomme sous toutes ses formes seront ravis), se rajoute à cela le marché, une foire et un vide grenier. Autant dire que nous avons passés quelques heures dans ce village de 5000 habitants ! Nous n’avons ramené point d’animaux à la maison, mais avons pu ramener tout un tas de livres, une sorbetière datant des années 70, 5kg de pommes !

IMG_4386

 IMG_4411

20130509-221324

IMG_4401

IMG_4392

Publicités

8 Commentaires

  1. C’est joli la Normandie. Mes parents ont acheté la ferme de mes grands parents ( désormais tous les deux décédés), et elle est située dans l’heure.
    Mais je préfère quand meme le côté sauvage du Cotentin !

    • Le Cotentin et l’Eure ce n’est pas la même chose, chacun ses charmes (j’aime les deux!) mais c’est vrai que la côte est un peu moins bondée dans la Manche !

  2. Pingback: | Paris. Point cultureux du Printemps | Balades gourmandes et autres lubies

  3. Pingback: | Conches. Retrospective sur Etienne Leperlier, maître de la pâte de verre | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s