| De la blette dans une tarte à la sauce italienne !

8D5DED2B-0325-4946-9822-C220B8B36270

Point de post jeudi dernier, car figurez vous que personne ne m’avait prévenu que le jeudi était après le mercredi ! J’me suis évidemment plainte et j’espère que ça ne recommencera plus ! Je me rattraperai jeudi prochain avec un post parisien (je n’ai pas fait qu’un sitting aux frères tangs !).

Entre les deux posts du mardi, je me suis trouvée une occupation, enfin plus précisément depuis que je suis de retour en Normandie. J’essaie de faire le marché dès que je peux, surtout quand il y en a un à 50 mètres de chez moi tous les week ends. Pour le plaisir de sortir un peu de bon matin (quand il fait bon), voir les nouveaux produits, sentir le poulet grillé, trouver LE cidre et faire le plein de choses vertes ! Samedi dernier, il y avait des kilos et des kilos de végétaux nouveaux, j’ai fait une razia (un peu à la frère tang où cas où la route serait coupée, on n’est jamais trop prudent !) : salade, épinard, blettes, thym, carottes, radis, betterave, oseilles… Reste qu’il faut manger tout cela. J’ai terminé les épinards en refaisant la recette de Tortore, je me suis dit que je ferai bien les blettes mais je n’avais pas envie de les faire en gratin…. Alors pourquoi pas en tarte ? Jamais testé, mais pourquoi ce serait mauvais. Sauf que je suis une bien mauvaise cuisinière, je ne vérifie pas ce que j’ai dans le placard : il me manque e un oeuf, je ne retrouve plus la crème…. Cela nous donne une tarte free style… une tarte aux blettes et un peu de basilic (oui c’est grâce au basilic que je vous vends l’Italie!) !

blettes

Ingrédient :
Pâte brisée au basilic : 150g de farine / 75g de beurre / 1/2 cc de sel / 1/2 verre d’eau / 1/2 bouquet de basilic.
Garniture : 1 bouquet de blettes / 1 courgette / 1 oeuf / 1 mozzarelle / 1 peu de parmesan rapé / 2 gousses d’ail / 1/2 verre de lait (mais si vous pouvez ajouter un oeuf et remplacer le lait pas la crème ça marche aussi !)

Commencer par la pâte, mélanger tous les ingrédients et laisser reposer la pâte pendant le temps de préparer le reste. Pour la garniture, hacher les légumes, la gousse d’ail, râper le fromage, mixer le tout, rectifier l’assaissonnement.. Etaler la pâte sur du papier de cuisson, mettre la garniture, mettre dans le four que vous aurez préalablement chauffer à 180°C. la cuisson va durer une petit demi heure !

tartes aux blettes

16 Commentaires

  1. j’aime bcp les blettes aussi bien tiges que feuilles. dernièrement j’ai fait une farce à cannelloni avec les blettes sinon en haute savoie on les mange souvent sautées à la tomate avec un peu de beaufort

  2. Très tentante !! 🙂 mais je t’invite à essayer de remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans ta pâte, je la fais comme ça, c’est super bon, j’en mets 10/12 cl


Un avis ?

