| Paris. Sans stress ! [ Bonnes adresses japonaises inside ]

Alors ce fameux week end ? Je me suis posée la question si je vous le racontais de manière chronologique ou par thème. Je me suis dit que ce serait plus sympa de la première manière alors, reprenons, nous sommes sur le quai de la gare un vendredi sur les coups de 18h20.

Pour une fois le train n’a pas eu de retard mais il était comme à son habitude bondé. Dernière gare avant le direct pour Paris, aucun siège de dispo. Le bonheur. Tout est absolument oublié quand on arrive au bar des pirates une heure trente plus tard. Le rhum facilite le pardon ! La suite, on retourne chez ce japonais, testé d’abord les subis/makis. Mais le post d’Alaska m’avait donné envie de tester autre chose et ce restaurant propose le menu dégustation (voire plusieurs), et aussi le fameux chazuké, jamais testé au restaurant. Alors je confirme et reconfirme le premier avis. Allez y. En entrée des salades accompagnées aujourd’hui de deux bulots, la salade qui n’est pas celle des autres japonais. Une cuisson de riz maîtrisée, un bon poisson toujours cette salade de fruit pour glisser en faim de repas et quelques bonbons. De mon côté, pas mal de choses à manger, à tester. On m’avait prévenu que ça ferait beaucoup, surtout abvec un chazuké. Elle avait pas tort mais j’ai réussi à pas mal en manger. J’ai beaucoup aimé le chazuké et ce bouillon au thé, le tempura aussi. J’ai moyennement apprécié les fritures de légumes et le maki au maïs (juste arrivée en fin, peut être commencer par cela au début !). A vous de reconnaître ce que j’ai pû gouter ce soir là !

IMG_3859

IMG_3856

IMG_3868

IMG_3873

Lendemain matin détour au fameux Tangs avec sac de randonnée. Retour pour y goûter une partie de ce qu’on avait acheté, nous avons fait ces liserons d’eau et ces nems chua.

IMG_3876

IMG_3887

IMG_3888

IMG_3890

L’après midi nous sommes allés du côté du 19me arrondissement pour visiter la rue Mouzaïa. Cette rue est située dans le quartier Amérique , un petit village dans Paris. Cette voie tient son nom du col de Mouzaïa, dans l’actuelle wilaya de Blida en Algérie, en raison des combats qui y eurent lieu en 1839-1840 entre le général Lamoricière et les troupes d’Abd el-Kader lors de la conquête de l’Algérie par la France [ Merci Wiki ]. Malheureusement le ciel bleu du matin avait disparu, il a commencé à pleuvoir. Pas le meilleur temps qui soit mais nous avons tout de même poussé jusqu’au butes de chaumont.

IMG_3899

IMG_3903

IMG_3905

IMG_3908

IMG_3909

IMG_3911

IMG_3919

IMG_3922

Le soir direction la nuit des musées au musée de Baccarat. Vous y trouverez une sélection de pièces fabriquées par la cristallerie Baccarat, en Lorraine. J’ai donc appris tout un tas de petits trucs que le cristal ce soir là (par commencer l’existence de la ville baccarat!) !

IMG_3931

IMG_3941

IMG_3944

Le lendemain matin levés dès la 11ème heure, nous sommes allés au marché des batignoles où nous avons découvert une charmante adresse japonaise (du japonais par une japonaise sans maki ! Non ce n’était pas le leitmotiv du week end), mais  je vous en parlerez la semaine prochaine (teasing!!!). Nous avons fait un tour au fameux square des batignoles, découvert récemment pour ma part et dont j’ai du photographié tous les canards et fleurs du coin !

IMG_3969

IMG_3972

IMG_3974

IMG_3979

IMG_3984

IMG_3988

IMG_4041

IMG_4012

L’après midi direction la fête de la Bretagne pour y entendre du bignou et manger du kouign amann. Un dernier saut au Starbuck de St Lazare avant de retourner au bercail et recommencer une semaine !

Retrouver Paris en tant que touriste, prendre le temps, y venir que pour le bon côté mais ne pouoir en profiter que deux jours qui passent extremement vite !

Adresses du week end :

  • Bar Les Pirates 88 rue Oberkampf 75011 Paris Métro Parmentier
  • Kyobashi 117 Rue St Maur 75011 Paris Métro Parmentier
  • Tang Frères 48 avenue d’Ivry, 75013 Paris Métro Tolbiac
  • Mouzaïa , quartier américain métro Botzaris (L 7bis)
  • Musée baccarat
11 Place des États-Unis  75116 Paris Métro Iéna
  • Marché couvert Batignolles 96 bis rue Lemercier 75017 Paris Métro Brochant
  • Square des Batignolles 144 bis rue Cardinet 75017 Paris Métro Brochant

13 Commentaires

  1. Pingback: | Paris. La petite trouvaille japonaise du 17me. | Balades gourmandes et autres lubies

  2. Pingback: | Paris. Point cultureux du Printemps | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

