| Paris. Point cultureux de la fin d’été

Cet été a passé à vitesse folle alors que nous ne sommes même pas parti en vacances ! Entre les semaines chargées et les week ends escapade ou visite, le temps s’est vite raréfié (à voir le nombre de post cet été !). On repart pour un recap culturel de ces derniers mois.

• Côté grand écran

red2

RED2
Un film de Dean Parisot avec Bruce Willis, John Malkovich
Il nous aura fallu plusieurs mois pour découvrir les salles obscures normandes et nous avons choisi d’aller voir RED2. Une suite, on en attend pas des masses et pour cellle-ci nous en sommes ressorties plutôt satisfait. Un film basique, un peu de méchant, un peu de baffe et de Bruce, encore un peu d’humour et vous passerez deux heures sympathiques.

• Côté petit écran

serie-tv-devious-maids

Devious Maids
Créée parMarc Cherry (2013) avec Ana Ortiz, Dania Ramirez, Roselyn Sanchez.
C’est la série évènement de cette rentrée. Les desesperate housewives vu du côtés des aides ménagères. J’aime beaucoup le rythme et le ton léger de cette série. Le spitch de départ est similaire à la série « mère » (un décès soudain), et pour autant ce qui (m’)intéresse est plus de savoir quelle est la personne avec le plus gros pète au casque.

Et la rentrée signifie évidemment la suite de séries que l’on attend depuis quelques semaines voire des mois : la troisième saison Homeland (qui va trahir quand ? De quel côté de la barrière est vraiment Brody ?), Ncis et ses enquête (une 11me saison !) et Revenge même si la deuxième saison était moins intéressante que la première.

• Côté Exposition

Serge-Larrain-6

.Giverny, les jardins de Monet et l’exposition « Hiramatsu, le bassin aux nymphéas. Hommage à Monet ». Je vous en ai déjà parlé ici, ce fut vraiment un moment sympathie. Si vous avez un moment avnt la fin octobre je cvous conseille d’y faire un tour.
Info Pratiques : Musée des impressionnistes 99, rue Claude Monet 27620 Giverny
Entrée : 7 €, gratuit le 1er dimanche des mois et lors des journées du patrimoine.
Fondation Claude Monet 84, Rue Claude Monet 27620 Giverny
Entrée : 9,50 € (le billet peut être couplé avec la visite d’autres billets, plus d’info sur le site )
Ouvert du 29 mars au 1er novembre 2013 inclus, de 9h30 à 18h00 (musée et fondation)

.Musée Evreux. Dans la cadre du « Festival Normandie Impressionnistes », le musée d’Evreux a organisé une exposition sur Louis Aston Knight : « Une même longueur d’onde, Louis Aston Knight / Alain Fleischer »Evreux- Musée : Exposition « Une même longueur d’onde, Louis Aston Knight / Alain Fleischer » . Louis Aston Knight est peintre paysagiste ami de Claude Monet, travaillant dans l’Eure dans un manoir environné d’un jardin traversé par la Risle. Alain Fleischer est un artiste contemporain multimédia qui relève le défi en s’installant lui-même au cœur du motif. L’exposition joue sur les deux tableaux, la peinture et la vidéo, cela la rend très intéressante.
Info Pratiques :
Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie 6 Rue Charles Corbeau, 27000 Évreux (55mn de la gare St Lazare)
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

.Exposition Serge Larrain à la fondation Cartier-Bresson. Il faut impérativement profiter d’une visite guidée car l’exposition est courte et assez peu documentée pour des non connaisseurs de l’artiste.
Info Pratiques :
Fondation Henri Cartier Bresson 2 Impasse Lebouis, 75014 Paris
Entrée : 6€, gratuit les mercredis soir à partir de 18h30.
Métro : la Gaité

• Côté escapade

Heudreville sur eure

Nous ne sommes pas partis en vacances mais nous avons eu quelques jours pour partir en France. Je reviendrai en détail sur quelques visites !

.Un grand week end bourguignon. Direction la belle Bourgogne avec un stop très court sur Dijon. Nous sommes montés du côté du Morvan faire un tour du côté d’Epoisse pour ensuite visiter le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain où a été tournée le film Le Chocolat de Lasse Hallström avec Juliette Binoche, Johnny Depp. Direction ensuite la fabuleuse abbaye de Fontenay. Cette abbaye a été fondée en 1118 et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l’ornementation. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. A rajouter un passage du côté des vignes de Pommard vers Beaune avec un arrêt dans un sympathique restaurant bourguignon Au Petit Bonheur dans le village de Curtil-Vergy ainsi qu’un pic nique près de la source de la Seine.

.Un grand week end charentais. Nous connaissons déjà la région, nous avions un peu envie de changer des zones déjà visitées. Nous avons fait uns stop au Château de la Roche Courbon. Nous en avons profité pour aller jusqu’au village de Talmont, connu pour son église médiéval. Nous nous sommes ensuite dirigées vers le nord vers le marais poitevin. Entre deux nous nous sommes arrêtés à nos adresses préférées, la meilleure crêperie à Chatellaillon, le bain des fleurs (réservation conseillée – cette crêpe ne vous fait pas envie ? ) qui a une carte démente qui peut satisfaire tous les appétits ainsi qu’au glacier Ernest pour y manger la glace citron basilic dont je raffole. Pour un peu éponger tout cela, nous avons fait le tour de l’ile de Ré en vélo.

.Un saut du côté de la côte d’albâtre. Je vous avais fait un post sur ce sujet, une balade le long de la mer un jour de beau temps, rien de mieux pour mettre en appétit avec le grand barbecue du soir !

.des baignades régulières le soir dans l’Eure pour un semblant de vacances. Il existe une « plage » aménagée connue surtout par les locaux en dessous d’Acquigny. Cela permet de bronze, pique niquer et de piquer une tête dans l’eau. Certain ramène carrément le barbecue !

. une visite de Bernay et du site archéologique gallo-romain au vieil Evreux.