| Le plat qui fait bien commencer la semaine, les lasagnes bolognaises

Ne croyez pas que j’ai arrêté de faire à manger même si je poste beaucoup moins. Bon ok pour ce soir le repas en prévision est raclette (la maîtrise de la cuisson de la pomme de terre est impérative) mais j’ai tenté  samedi une tartiflette à la normande en remplaçant le reblochon par un Neuchâtel, j’ai tenté un pho au boeuf vendredi soir car il commence à faire trop froid. J’ai aussi testé la recette du carrot cake (une première et la recette de Saveurs est vraiment pas mauvaise). J’ai aussi fait des lasagnes « à l’italienne » en cuisant la viande et les champignons dans du vin rouge pendant un heure (ça change énormément et c’est pas pour déplaire). Bien sûr quelques mojitos. On ne parlera pas d’un curry dégusté devant une série, ni de cette soupe japonaise asiatisante.

J’ai testé quelques adresses parisiennes, dont une dont j’avais déjà parlé ici, une adresse japonaise à Batignoles. Aussi en test quelques asiatiques en Normandie dont j’aimerai beaucoup vous parler. Je ne pensais pas trouver d’asiatiques ici pouvant me rappeler les saveurs des cantines du 13me et ceci pour le même prix.

Et je ne pouvais pas terminer ce post sans vous annoncer l’arrivée d’un 3me membre dans la famille, le p’tit chat dit Mpiso (à prononcer « mpichou » – et tout un tas d’autres noms mais cela sera pour plus tard). Il est forcément trop chou et je suis forcément déjà gâteuse !

Aujourd’hui j’ai bien envie de vous présenter la recette de ces lasagnes.  La recette de base vient du livre des basiques italiens de l’édition marabout. J’aime beaucoup cette collection, qui explique très bien les différentes étapes. J’ai modifié quelques ingrédients mais je vous indiquerai les éléments initiaux.

Pardonnez moi pour la qualité photo !

Lasagnes

Ingrédients : une dizaine de feuille de lasagne aux épinards  / 350 500g de boeuf / 350g d’épaule de veau / 100g de 1 carotte(s) / 100g de 1 oignon(s) / 100g de céleri branche / 3 cs d’huile d’olive / 15 cl de vin rouge / 25cl de bouillon de légumes / 400g de tomates en boîtes /  25g de cèpes séchés 1 boite de conserve de giroles / 1 bouquet garni origan, feuille de laurier et basilic / 2 clous de girofles / 1 litre de béchamel / 150g de parmesan / 20g de beurre.

Pour la béchamel, il y a une version rapide au micro onde ici. Sinon pour Marabout  il vous faudra 70g de beurre, 70g de farine, 1 litre de lait, 4 pincées de muscade et du sel. Faîtes fondre le beurre puis rajouter la farine puis ensuite le lait. Laisser cuire dix minutes puis ajouter la muscade.

Pour revenir aux lasagnes, hacher menu les légumes (sauf les champignons)  puis les faire revenir avec la viande une trentaine minutes à feu vif en remuant. Quand ça commence à accrocher, rajouter le vin que vous laisserez évaporer. Saler, ajouter les cèpes ou autres, le bouillon de légume, le bouquet (ou les autres herbes) ainsi que les clous de girofles. Faire cuire les feuilles de lasagnes (personnellement je zappe cette étape) en les plongeant par 3 dans de l’eau bouillante salée avec un peu d’huile d’olive. Les mettre ensuite dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. beurre le beurre à gratin, y verser un peu de béchamel, une couche de lasagne, une couche de ragu jusqu’à ce que mort s’en suive. Terminer par une couche de parmesan. Au four pour 30 minutes à 180°C.

7 Commentaires


Un avis ?

