| Charente Maritime. le village médiéval de Talmont-sur-Gironde.

Ce n’est pas la première fois que je visite Talmont. J’y avais fait une halte quand j’habitais la région en 2009 et j’avais beaucoup aimé le côté paisible du village. De nouveau dans la région cet été, j’y suis donc retournée sans hésiter une seconde.

Talmont-sur-Gironde est situé vers Royan en bordure de l’estuaire de la Gironde. Il attire pour sa citadelle médiévale et sa situation haut perchée sur le fleuve. On laisse la voiture à l’entrée du village pour visiter obligatoirement à pied. Il ne faudra pas longtemps pour faire le tour de la presqu’île qui était il y a quelques siècles une île (difficile d’imaginer cela aujourd’hui !).

De l’ancienne bastide fondée par le roi d’Angleterre Édouard Ier en 1284, il ne reste aujourd’hui que quelques pans de remparts et les vestiges d’une tour médiévale à demie ruinée. Malgré cela les plans citadins n’ont pas bougé depuis 8 siècles. Son fondateur pourrait aujourd’hui s’y retrouver sans problème de mise à jour de GPS !

On peut apercevoir le village des vignes talmontaises mais on peut aussi admirer de ce même point les carrelets, si typiques de la région. Le carrelet est un filet carré  de quelques mètres carrés installé sur un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construit un abri, voire un petit logement. Les carrelets de Talmont furent détruit en 1999 par la tempête et reconstruit par la suite.

IMG_5910 IMG_5911 IMG_5913 IMG_5912

IMG_5919 IMG_5920

L’église romane Sainte Radegonde est le monument de Talmont. La façade ouest de l’édifice fut reconstruite en style gothique au XVème siècle après qu’une travée de la nef soit tombée à la mer. Depuis le raz de marée de 1999 et afin d’éviter que des cavernes ne se creusent plus, la muraille commencée il y a plus de 7 siècles fut terminée. Comme quoi il n’est jamais trop tard pour bien faire ! L’église est entourée d’un cimetière envahi de fleurs.

On trouve aussi un petit port de plaisance au pied du village dont le plan n’a pas bougé depuis quasiment deux siècles.  C’est surtout un port de plaisance mais aussi un (petit) port de pêche.

IMG_5935

IMG_5968 IMG_5982 IMG_5989 IMG_5931 IMG_5967 IMG_5971 IMG_5972

IMG_5987

Le soleil sonne la fin de la journée, il est temps de reprendre la route…
Bon week end à tous !

IMG_5945IMG_5977 IMG_5993

Advertisements

7 Commentaires


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s