| Paris. Expositions : Genesis de Sebastião Salgado & Astérix à la BnF

Je me suis fait une journée marathon exposition à Paris. Le choix des expositions est assez impressionnant, beaucoup me tente : celle sur Brassaï à l’Hotel de Ville, ou Pixar au Musée Ludique, ou Depardon au Grand Palais. il y a aussi  l’exposition sur « la mécanique des dessous » aux Arts décoratifs qui attire beaucoup de monde. J’en profite pour vous introduire au blog Lettres Parisiennes tenu par l’ancienne Faiseuse d’images (celles qui me suivent depuis mes débuts la reconnaitront). Je vous laisse découvrir et vous abonner !

Je voulais absolument voir l’exposition Genesis à la MEP, exposition où je me suis cassée le nez plusieurs fois. J’en ai profité pour aller voir une autre exposition celle d’Asterix à la BnF.

  • l’exposition Genesis de Sebastião Salgado à la MEP

salgado-afrique

Je vais régulièrement à la MEP mais je n’avais jamais vu autant de monde à la fois pour une exposition, même le mercredi lorsque c’est gratuit ! J’ai attendu environ 45mn en étant arrivée 20 minutes avant l’ouverture. Je ne connaissais pas Sebastião Salgado, un peu ses photos mais sans plus.

Sebastião Salgado a vogué dans le monde entier pour prendre des photos du monde, des animaux ou des hommes appartenant à des civilisation millénaires. Le monde est complètement transformé à travers son objectif. La façon de prendre les photos est assez extraordinaire, je reste curieuse de sa façon de prendre ses photos, comme celle de la tribu d’éléphants de mer tout en ayant gardé autant de détail dans la pupille de l’animal. J’ai trouvé sur le net une vidéo de présentation de l’exposition par le photographe himself ici.

Info Pratiques :
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy 75004 Paris 4
Métro : Saint Paul / Pont Marie
Tarif : Gratuit (17h-20h mercredi) ou 8 euros (tarif normal)
Jusqu’au 4 janvier 2014

  • Astérix à la BnF

expo-asterix-BNF

Changement complet d’atmosphère, retour en enfance dans l’univers d’Asterix et Obélix ! La Bnf nous a réservé une très belle exposition. On y retrouves la vie des acteurs, les origines de la bande dessinée, le pourquoi des gaulois, la présentation de personnages mais aussi les valeurs clé et tous les jeux de mots ou d’image que cache la BD. En fin d’exposition on y retrouve toutes les BD (sauf la dernière), sans oublier les nombreux extraits audios et vidéos de film, interviews. Vous retrouverez aussi des archives: dessins, notes manuscrites, premières esquisses, scénario de planche… L’exposition est très riche, enfant comme adulte y trouveront leurs bonheurs. Prévoyez votre après midi ! De mon côté je suis repartie avec la dernière Bd, et vous, l’avez vous lu ?

Info Pratiques :
Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris.
Métro : Bibliothèque François Mitterand
Tarif : de 5 à 7 €
Jusqu’au 19 janvier 2014

12 Commentaires

  1. J’ai très envie de faire l’expo Genesis aussi, ses photos sont sublimes !
    Sinon Samedi je vais tenter Depardon au Grand palais, je suis plutôt fan de ce photographe. C’est vrai qu’on est gâté côté expo, et ça marche du feu de Dieu !!


Un avis ?

