| La popote au panais, qui vous calera avant que le Père Noël arrive.

IMG_7245

La purée, la popote c’est le plat qui parle à tout le monde. Qui n’a pas fait de puit pour y faire fondre le beurre ? Qui n’a pas aidé sa mère pour y mettre le lait qu’il faut bien ? Personnellement une bonne purée avec une viande de boeuf tout saignante fait partie de mes plats préférés.  Un plat plein de souvenirs, un plat qui déçoit que rarement qui ne fera jamais partir de table avec un creux dans le ventre.

Il y a milles façons de faire de la purée, beaucoup de légumes s’y prêtent et chaque famille à sa recette. Ce soir là j’ai voulu tester une version avec du panais. J’ai découvert que très récemment le panais grâce à ma mère qui avait fait une soupe mêlant panais et marrons. Une très chouette découverte. J’ai voulu retester le goût de ce panais seul en purée, avec simplement un peu de muscade, d’ail et accompagné d’une demi-saucisse de morceau.

Ingrédient : 3 jolis panais / 40cl de lait / 1 carré de bouillon (aux légumes) / muscade / 2 gousses d’ail / 1cs de crème pour les gourmand(e)s / sel / poivre / huile d’olive.

Nettoyer les panais puis les couper en morceau grossièrement. Faire revenir dans de l’huile l’aïl, la muscade. Ajouter le lait, la carré de bouillon ainsi que le panais. Laisser cuire sur le feu une vingtaine de minutes. Avant de servir, mixer et rectifier l’assaisonnement si besoin et une cuillère de crème bien épaisse pour survivre à l’hiver. Un peu de persil si vous avez (le mien sortait du congélateur d’où sa tête quelque peu défraichie !).

Bonne semaine à tous !

Advertisements

8 Commentaires


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s