| Le potiron ne se marie pas qu’avec de la carotte ou du lait de coco : velouté de potiron à la pistache

Ca y est la première semaine de festivité est terminé. J’espère qu’elle s’est bien passée. Noël et ses ribambelles de repas gargantuesques, un chez Mamie, un chez Tata, un au boulot… J’ai beau aimé manger et avoir deux estomacs à la place de chaque œil, parfois un peu de légèreté ça fait pas mal. Surtout que le père noël m’a ramené entre autre un mixeur plongeur pour remplacer mon vieux décédé dans une purée trop épaisse il y a deux mois. Croyez moi faire des soupes sans mixeur c’est un peu le parcours du combattant. Attendre que ça refroidisse pour éviter les éclaboussures trop chaudes, pas trop en mettre sinon ça déborde… Oui la vie est dure.

Revenons à nos oignions premiers, la soupe, un peu de léger entre deux foies gras. Je suis revenue ce matin du marché avec le plein de légumes, la placard ayant été vidé avant le départ : potiron, pomme de terre, radis noir, chou blanc, carotte… J’ai eu envie de changer, un sachet de pistache qui traine. La pistache et le potiron font plutôt bon ménage. Voilà la recette. Une prochaine fois je tenterai en rajoutant un peu de cardamome avec la pistache.

IMG_7630

Ingrédient : 750g de potiron / 2 pommes de terre pour épaissir (à mettre suivant les convenances) / environ 125g de pistaches non salées / 1 oignon / huile de noisette / 1 bouillon de légume / poivre / et toujours un peu de crème pour les gourmands.

Faire revenir l’oignon, les pistaches, le potiron et les pommes de terre coupés en cube grossier. Poivrer. Ajouter 75cl de bouillon. Laisser cuire pendant une bonne vingtaine de minute. Mixer, rectifier l’assaisonnement puis manger !

Pour d’autres soupes pour vous réconforter d’être en hiver : Courgette et NoisetteEpinard et EstragonManioc et Noix de CommonCookPotiron tomate & aïlPoireau et ChorizoPoulet Miso à la tomate et au basilic , Pho au boeuf express ou encore le Bùn riêu.

8 Commentaires

  1. Tiens moi aussi mon mixeur plongeur a rendu l’âme une semaine avant Noël, du coup j’en ai eu un neuf sous le sapin… espérons qu’il tienne plus longtemps que les précédents, je les tue à une vitesse… Quant à la soupe, l’idée me plaît bien ! A tester (avec de la cardamome). Bonne fin d’année et surtout bonne Nouvelle année 2014 !

    • Il faut espérer pour ton mixeurs, le père noel a été généreux de mon côté et m’en a donné un bon.
      La version avec la cardamome me tente aussi beaucoup, reste à retourner au marché !
      Bonne fête de fin d’année à toi aussi !

  2. Hey ! Je crie au scandale ! Ya pas que chez Mamie et Tata et au boulot que t’es allée manger !

    (et en plus, t’as pas eu qu’un mixeur non plus ^^)


Un avis ?

