| Bento. Aubergine au Miso

IMG_7721La première fois que j’ai connu les aubergines au miso, c’était chez Onigiriya et j’avais adoré. J’avais cherché une recette sur le net mais c’est après quelques essais que j’ai approché une recette qui dépote. Cela se mange sans faim, version tapas avec un saké, ou alors accompagné de riz blanc pour en faire le bento qui change (et faire rêver vos collègues qui ramènent quotidiennement des pâtes surgelés). Le plus compliqué dans la recette est de trouver ce miso, et à un prix acceptable…

Ingrédient :  1 aubergine / 2 ou 3 cl de mirin / 1 jus de citron vert / 170g de miso / 1cc sucre / 3cm de gingembre / 1 cs sauce soja  et  pour accompagner : ciboulette / crevettes cuites à la vapeur / riz blanc.

Préchauffer le four à 180 degrés. Faire chauffer sur feu doux le sel et le sucre dans le mirin. Ajouter le miso rouge, le jus de citron et le gingembre rapé. Mélanger jusqu’à obtention d’une préparation épaisse. Retirer du feu, incorporer la sauce soja et laisser refroidir. Couper l’aubergine en tranches épaisses, puis les badigeonner de sauce au miso. Etaler le tout sur une plaque sur une feuille de cuisson. Les laisser cuire une bonne vingtaine de minutes puis terminer la cuisson en les grillant cinq minutes.

Publicités

5 Commentaires

  1. Pingback: | Des rillettes & des indiscrétions pour terminer 2014 | Balades gourmandes et autres lubies


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s