| La malgachie dans ton assiette : boeuf & coco

DSCF6568

La cuisine malgache est assez simple dans ses dénominations, comparée à la cuisine française où l’on ne peut pas deviner le plat rien qu’au nom. Si on ne connait pas la choucroute, la sauce béarnaise ou encore la flammekueche, allez deviner par vous même les ingrédients essentiels de la recette ? A Mada(gascar), point de nom compliqué ou de fioritures, juste l’essentiel. Le plat contient du poulet et du riz, le plat s’appellera « poulet et riz ». Le ravitoto, plat national malgache signifie « feuilles de manioc pilées », il est assez simple de deviner le contenu !

J’avais acheter des haricots coco au marché dans l’objectif de le faire « à la manière » malgache : avec du porc, du riz et un peu de piment. Dimanche, repas impromptu, je cherche une façon de le préparer. Je le voulais avec aussi avec un peu de lait de coco, et avoir la possibilité de rajouter du basilic (ingrédient point malgache mais des feuilles qui demandaient à être cuisinées rapidement). Je suis tombée sur ce site malgache et la recette de boeuf et haricots rouges. Je m’en suis inspirée pour finalement faire ce plat (que l’on nommera du coup Boeuf & Coco). J’ai fait le blasphème de ne pas cuisiner du riz, mais si vous voulez ajouter du riz pour « malgachiser au max » votre plat, cuisiner le sans sel et pas trop d’eau.

Ingrédients : 3 steaks hachés / 1 oignon / 1 gousse d’ail / 2cc d’épices colombo / 5 poignées d’haricot coco non épluchés / 1 aubergine / 3 champignons / 1 belle aubergine / 1 boite de conserve de lait de coco / 1 boite de conserve de tomates concassées / 1 bouquet de basilic / huile d’olive / sel & poivre.

Décortiquer les haricots coco et les faire cuire dans l’eau bouillante sans sel pendant une bonne vingtaine de minute. Faire revenir l’oignon avec les épices et l’ail, puis ajouter la viande. Saler, poivrer. Laisser revenir quelques minutes. Ajouter un bol d’eau puis y ajouter l’aubergine coupée en morceaux, les champignons aussi en morceaux, les tomates concassées. Laisser mijoter un petit quart d’heure. Ajouter ensuite la lait de coco et les haricots coco et les laisser 5 petites minutes de cuisson. Rectifier ensuite l’assaisonnement et servir bien chaud avec du piment sur le coté pour les papilles aventurières.

2 Commentaires

  1. Je souris en te lisant. Ma maman est malgache et cuisine un plat à tomber par terre! Il y a du boeuf et du chou…la première qu’elle a fait ce plat à des invités, quand on lui a demandé le nom de sa recette, elle a répondu: « ben tu boeuf au chou » :-). Sacré manounette! Et son plat est vraiment bon, quand je rentre en vacances chez mes parents, elle le fait systématiquement…et personne n’en laisse une miette! D’ailleurs, je l’ai publié chez moi, son boeuf au chou!
    Et sinon, j’aime beaucoup ta recette et le site dont tu t’es inspiré.


Un avis ?

