| Des rillettes & des indiscrétions pour terminer 2014

La tourte au morbier selon Petit Beurre.

La tourte au morbier selon Petit Beurre.

La recette de la tourte au morbier ici.

En fin d’année j’avais l’habitude de vous parler de mes 5 recettes et adresses préférées, ainsi que des vôtres. Cette année la fréquence des posts a nettement diminué, je vous ai parlé de seulement 8 adresses (dont une déjà fermée!) et vous ai présenté une peu plus d’une douzaine de recettes.  Alors on va changer un peu, on va réduire le top 5 à 2. Mais vous aurez droit à deux recettes que vous pouvez tester pour le nouvel an (easy et pas chère, pour contre balancer les dépenses de Noël). J’en profiterai aussi pour répondre aux questions de Zofia.

De mon côté si je devais retenir deux adresses pour 2014, je reviendrai sans hésiter aux « O Corcovado » pour retrouver l’ambiance chaleureuse brésilienne. Adresse découverte avant la coupe du monde, c’était le lieu idéal pour regarder les matchs de foot avec l’ambiance et sans avoir à payer le déplacement. Si je devais aussi vous conseiller une seconde adresse, j’hésiterai entre le « Sud Bourgogne« , du côté de Saint Lazare, découvert après un concert au casino. Ou alors le brunch de chez Tantine, dans le 17ème, où y mange comme à la maison. De votre côté, vous avez beaucoup aimé The Broken Arm (contrairement à moi), et Tuck Shop ( je partage votre avis mais c’est malheureusement l’adresse qui a fermé en cours d’année).

Si tout le monde se met au fourneau, sans hésitation je vous proposerai une recette d’inspiration japonaise : les aubergines au miso. Je les ai fait à toutes les sources, bento, apéritif… Et si je devais vous proposer une autre recette, ce serait une recette des îles et qui serait parfaite pendant ces jours de neige. Partons à l’ile Maurice avec le bouillon de cresson ! Dans votre four on retrouvera une quiche au saumon & camembert ou alors, vous aussi vous échappez dans les îles avec un vary amin’anana un peu francisé.

Rouen - Décembre 2014

Rouen – Décembre 2014

Ceux ne sont pas les 1eres indiscrétions que j’ai laissé filéer à mon sujet sur le blog, cette année sur la demande de Laureen & Stéphanie, en décembre 2012, et mars 2012 sur la demande d’Aurore, ainsi que sur la demande de Zofia & Dawn Girl en février 2012 . Zofia m’a de nouveau tagué pour en connaitre encore plus sur moi ! Je dois donc écrire 11 choses sur moi que vous ne sachez pas, je vous dévoilerai un peu plus mon côté gourmand.

1/ J’ai longtemps détesté le poisson. 2/ Paradoxalement je n’ai jamais eu de problèmes pour manger un sushi. Je lapide le buffet sans aucun problème. 3/ J’ai longtemps pas voulu de Rice Cooker car pour moi cela ne servait qu’à cuire de riz. Aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer, mais je m’en sers très peu pour cuire du riz. Paradoxe encore ! 4/ Au restaurant j’ai un mal fou à choisir, encore plus chez les asiatiques. Je commande toujours un peu plus que de raison. Mais l’assiette repart toujours vide. 5/ Je n’échangerai pour rien au monde le marché du samedi à côté de chez moi et mon fromager, mon fournisseur officiel de raclette, comté et Mont D’or. 6/ Le dimanche midi quand on est à la maison, soit on se la joue hype et on brunch à la anglo-saxonne, soit old school avec le poulet ou le boeuf rôti. 7/ Je ne sais pas répondre à cette question simple « Quel est ton plat préféré ». J’en ai de trop ! 8/ Je sais pas faire la mayonnaise, je la loupe une fois sur deux. 9/ Il y a toujours du riz à la maison 10/ D’ailleurs ma lubie du moment en cas de flemme est de manger du riz blanc arrosé de sauce soja. 11/ Ce midi ma mère nous a préparé saumon & ratatouille. C’était super bon !

Les 11 questions à laquelle je dois répondre : 1 / Tupperware, pots en verre ou boîtes en métal ? Tout dépend l’utilité, tupperware pour la gamelle, pots en verre pour des petits pots sympa dans la cuisine, boite à métal pour la farine ou le riz. 2 / Quelle a été la scène d’un film qui t’as le plus gêné/mis mal à l’aise ? La violence gratuite me met mal à l’aise. 4/ Un truc qui te fait peur, une angoisse, une phobie ? Je n’ai pas réellement de réelles phobies, rien qui me bloque. Des angoisses, oui celles de tous les jours quand il faut faire un choix important. 4/ Quelque chose que tu n’aimes vraiment pas ? Je ne parle jamais de ces choses là. 5/ Ecolo, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? Oui on doit faire attention mais dire que je suis particulièrement écolo, non pas du tout. 6 / Une chose que tu n’as jamais osé dire à quelqu’un ? Je n’oserai pas le dire ici alors 😉  7 / Vas-y, lâche-toi ! Aïe j’ai acheté un billet d’avion pour la Nouvelle Zélande ! Je reviens dans 6 mois. 8/ As-tu déjà tout sacrifié pour quelqu’un ? Non. 9/ Le métier que tu aurais voulu faire/tu voudrais faire ? Je suis bien dans celui que je fais, après petite j’ai bien sûr voulu être maitresse. On verra dans 10 ans où j’en suis ! 10 /  L’endroit où tu pourrais passer ta vie (ville, monuments, prairies…) Dans les restaurants pardi ! 11 / Une chose qui te fait très, très envie en ce moment ? Une maison très très chouette.

Pour revenir aux festivités je vous propose deux rilletttes, que du simplisme. La première est une recette Marmiton, mais elle est tellement étonnante que je vous en parle ici. Ceux sont des rillettes aux poireaux, mais tout le monde pensera que vous aurez servi des rillettes de poisson. La seconde est une rillette aux maquereaux & vin blanc.

Rillettes aux poireaux (Marmiton)

Ingrédients :  2 blancs de poireaux  (j’ai mis un poireau entier) / 25 cl de vin blanc  / 200 g de lardons ou allumettes fumées / 20 g de fromage frais (remplacé par du boursin au poivre)

Émincez finement les blancs de poireaux puis les mettre à cuire avec le vin blanc dans une poêle. Faites cuire les lardons fumés allumettes avec les poireaux puis mixer de suite avec le fromage frais dans un mixeur électrique.  Réservez votre préparation dans une terrine et le mettre au réfrigérateur.

DSCF2437DSCF2421

Rillettes aux maquereaux & vin blanc 

Ingrédients : 1 boite de maquereau au vin blanc / 10cl de crème / 1 tranche de pain
Vous mixez le tout et c’est prêt ! Le pain est à mettre si vous trouvez vous rillettes trop liquides, à vous de voir.
Les rillettes sont meilleures faîtes quelques heures avant car elles ont le temps de prendre (à mettre au frais). Mais si vous avez des visiteurs de dernière minute, vous pouvez les faire juste avant de servir.
Joyeux réveillon à tous !

Publicités

10 Commentaires


Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s