| Bataille Food #64 de Karibo Sakafo : Escales gourmandes dans les cuisines de l’Asie

ob_24db05_img-4392Lina, du blog Chaud Patate a désigné Karibo comme marraine de la 64me édition de la battle food. Le principe du jeu créé par Bistro de Jenna et géré par 123Dégustez ? un parrain ou une marraine choisit un thème et le premier mercredi de chaque mois, les participants, blogueurs ou non publient leurs recettes à 18h.

Le créneau de cette battle food ? La cuisine asiatique. La cuisine ici oscille entre ses origines européennes et africaines, l’asiatique a l’avantage de regrouper l’intérêt des différentes papilles à la maison. Une virée chez le chinois a toujours mis tout le monde d’accord. Ce thème ne pouvant pas mieux tomber et sera aussi l’occasion de relancer ce blog, laissé pour mort depuis des mois. Les casseroles sont toujours quotidiennement sorties, mais les recettes ne sont pas forcément nouvelles ou sont celles d’autres blogs. L’appareil photo a aussi pris quelques vacances…

Pour ma part la cuisine asiatique rime avec sushi évidemment (mais que je me fais tjs livrer), citron vert et lait de coco pour son coté thaï, ou ses bouteilles de différentes sauces, les soja, les huitres ou hoisin pour la version chinoise. Sans oublier la cuisine d’Asie centrale qui a une toute autre saveur. Un assiette de mantou ou d’ashak me font toujours rêver !

Pour cette battle food j’ai fait la recette deux fois. La première sous forme d’hamburger, c’était bon mais les photos n’étaient pas assez réussies à mon goût. J’ai donc recommencé le lendemain sous forme de boulettes, c’était plus simple et rapide.
La sauce aigre douce donne un côté pimenté. Je l’ai incorporé aux boulettes mais je pense qu’elle peut très bien se servir sur le côté sans incorporation au préalable.

Ingrédients : 250g de viande de porc hachée nature / 4 gousses d’ail /  2cm de gingembre / Une cuillère à soupe de sauce nem sucré ou sauce aigre douce / un petit oignon jaune / ciboulette.

Mixer les gousses d’ail, l’oignon et le gingembre. Incorporer ensuite la viande hachée et la sauce. Façonner les boulettes. Après avoir mis un filet d’huile, les faire cuire à couvert sur feu moyen cinq à dix minutes. La ciboulette ciselée vous servira pour décoration.
J’ai servi ces boulettes avec une purée de potimarron assez liquide afin que cela ne soit pas trop sec et un peu de riz blanc.

Je vous laisse piocher d’autres idées chez les autres participants de cette battle food : Karibo Sakafo  – 123…dégustez!FamohCuisine à 4 mains-J’ai toujours aimé le jaune moutarde – My nomad cuisine-ça ne sent pas un peu le brûlé là – MarlyzenKeskonmangemaman – J’aime pas la salade – Magg kitchenette – Le blog de Cata – La médecine passe par la cuisine Mes inspirations culinaires Dans la cuisine de Djanisse – Aussi délicieux qu’un gâteau – Graine de faim kely

10 réflexions sur “| Bataille Food #64 de Karibo Sakafo : Escales gourmandes dans les cuisines de l’Asie

  1. De belles boulettes parfumées et gourmandes ! J’aime également ta purée de potimarron.
    Sympa ton idée d’hamburger. On aurait pu imaginer tes boulettes servies dans une baguette, type « banh mi » aussi 🙂

Un avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s